Gouvernance et fonctionnement

La Fondation d’Entreprise Michelin, présidée par Jean-Dominique Senard, dispose de deux instances de gouvernance et d’une équipe de permanents chargée de faire vivre son action.

Le Conseil d’Administration et le Comité de Sélection se réunissent chacun au moins deux fois par an pour examiner et valider les projets qui leur sont soumis.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est présidé par Jean-Dominique Senard. Il comprend quatre membres du Comité Exécutif du groupe Michelin, un représentant du personnel et trois personnalités extérieures. Il définit les orientations générales et valide les projets dont le montant est supérieur à 100 000 euros.

Composition du Conseil d’Administration :

• Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin et Président du Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprise Michelin
  • François Corbin, Directeur du Progrès et des Zones Géographiques, membre du Comité Exécutif du groupe Michelin
  • Claire Dorland-Clauzel, Directrice des Marques et des Relations Extérieures, membre du Comité Exécutif du groupe Michelin
  • Marc Henry, Directeur Financier, Directeur des Lignes Produits de Spécialités, membre du Comité Exécutif du groupe Michelin
  • Jean-Michel Guillon, Directeur du Personnel, membre du Comité Exécutif du groupe Michelin
  • Patrick Bernard, Représentant du Personnel du groupe Michelin
  • Jean Chazal, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université d’Auvergne et neurochirurgien
  • Brice Lalonde, ancien Ministre de l’Environnement et conseiller spécial pour le Développement Durable du Pacte Mondial de l’ONU

Le Comité de Sélection

Le Comité de Sélection comprend dix membres représentatifs de la diversité des activités du Groupe. Il est chargé de valider les projets dont le montant est compris entre 5 000 et 100 000 euros.

Le Délégué Général

Le Délégué Général valide les projets dont le montant est inférieur ou égal à 5000 euros.

L’équipe permanente

Composition :

• Philippe Legrez, Délégué Général
  • Anne Teffo, Déléguée Générale Adjointe
  • Nathalie Boirie, Chargée de projets mécénat
  • Anne Duquénoy, Chargée de projets mécénat
  • Meriem Belyfa, Chargée de projets mécénat

Missions :

• Recueillir et traiter toutes les demandes de don, présélectionner les projets
  • Présenter au Conseil d’Administration et au Comité de Sélection les projets présélectionnés
  • Appliquer les décisions du Conseil d’Administration concernant la stratégie mécénale, les projets retenus et le budget annuel
  • Assurer le bon suivi des projets, le reporting et la communication interne et externe

Mot du Délégué Général, Philippe Legrez

05/12/14 - CLERMONT FERRAND - PUY DE DOME - FRANCE - Fondation MICHELIN - Photo Jerome CHABANNE

Philippe Legrez

« La Fondation d’Entreprise Michelin a pour ambition de poursuivre et de développer la tradition de mécénat de Michelin dans cinq domaines : la mobilité durable, le sport et la santé, l’éducation et la solidarité, la protection de l’environnement, la culture et le patrimoine.

Son action lors de sa première année d’existence illustre la variété des projets soutenus dans chacun de ces cinq domaines, au service de l’intérêt général et en accord avec les valeurs et les engagements de Michelin. Avec l’aide de salariés du Groupe particulièrement motivés, la Fondation s’est fortement impliquée dans la vie des communautés locales. Ses contributions ont permis de faire naître ou d’accompagner de nombreux projets, souvent novateurs et particulièrement utiles.

La Fondation d’Entreprise Michelin pourra, sans nul doute, multiplier à l’avenir ses actions philanthropiques, faisant rayonner à travers elles les valeurs auxquelles notre Groupe est profondément attaché. »