Culture et patrimoine

La culture et le patrimoine sont des piliers de la construction et du développement de chaque communauté. À la fois héritage des générations précédentes et legs aux générations futures, le patrimoine culturel constitue un bien commun qui crée un lien essentiel au cœur des sociétés.

Très engagée dans la vie des territoires où le groupe Michelin est implanté, la Fondation d’Entreprise Michelin soutient la création culturelle et contribue à la préservation du patrimoine local.

Les projets

Académie des sciences : Événements autour du 350e anniversaire de l’Académie
Académie des sciences

Académie des sciences : Événements autour du 350e anniversaire de l’Académie

L’Académie des sciences a fêté ses 350 ans. Elle se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales dans ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l’une des cinq académies siégeant à l’Institut de France.

A.R.T.S.

"Transformation" : une sculpture sur l’esprit d’équipe et le sport

A.R.T.S. (Art. Recherche. Technologie. Science.) est une association clermontoise d’artistes, scientifiques, universitaires… qui réfléchissent sur les liens entre l’art, la science et la technologie et dont les œuvres mêlent ces différents domaines.

Saisons lyriques
Centre lyrique Clermont-Auvergne

Saisons lyriques

Le Centre lyrique Clermont-Auvergne est un acteur culturel de premier plan de la scène clermontoise.

Restauration de la galerie des Carrosses
Château de Versailles

Restauration de la galerie des Carrosses

La galerie des Carrosses du château de Versailles, véritable trésor, vient de rouvrir ses portes dans la Grande Écurie du roi, édifiée par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682.

Saisons chorales
Chœur Régional d'Auvergne

Saisons chorales

Le Chœur Régional d’Auvergne, qui fêtera prochainement ses quinze ans d’existence, a été conçu dès sa création comme un « outil au service de l’art choral en Auvergne ».

Saisons culturelles de la Comédie de Clermont-Ferrand
Comédie de Clermont-Ferrand

Saisons culturelles de la Comédie de Clermont-Ferrand

La Comédie de Clermont-Ferrand, seul théâtre d’Auvergne labellisé « scène nationale » par le ministère de la Culture, joue un rôle central dans la promotion de l’art et de la culture.

Saisons théâtrales
Comédie-Française

Saisons théâtrales

Symbole de la culture et du rayonnement français, la Comédie-Française, fondée par Louis XIV en 1680, a choisi pour patron Molière, bien que celui-ci soit mort sept ans avant sa création.

Saisons culturelles
Coopérative de Mai

Saisons culturelles

Depuis mars 2000, la Coopérative de Mai, la scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, accompagne la profonde mutation de la ville grâce à ses deux salles de concert et à sa Pépinière.

Bourses étudiantes pour les diplômes

Bourses étudiantes pour les diplômes

Solidement implantée sur son territoire à travers de multiples actions avec des partenaires récurrents (Politique de la ville, FRAC Auvergne, Comédie Scène Nationale, Festival du Court-Métrage..), l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) appartient à l’association des écoles d’art de Rhône-Alpes Auvergne

Projets artistiques

Projets artistiques

Fortes des liens qu’elles ont tissés autour de l’aide au diplôme, la Fondation et l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole ont monté ensemble plusieurs projets.

Mémoire d'une mission photographique :
École Supérieure d'Art de Clermont Métropole

Mémoire d'une mission photographique : "Les Quatre Saisons"

Depuis quinze ans l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole mène un travail sur le paysage. Les étudiants sont amenés à s’interroger sur les notions de territoire et de paysage.

ExpoFrance2025 : Projet de candidature de la France à l’exposition universelle de 2025
ExpoFrance 2025

La Fondation d’Entreprise Michelin est partenaire officiel de la candidature de la France pour l’accueil de l’Exposition Universelle de 2025. Avec plus de 45 millions de visiteurs attendus, celle-ci se déploiera autour de trois piliers : un espace central « Le Village Global » en Île-de-France, de grands « Forums Thématiques » dans les grandes métropoles françaises et un catalogue de « Détours et Flâneries » à travers la France.

Éditions annuelles du Festival de La Chaise-Dieu
Festival de La Chaise-Dieu

Éditions annuelles du Festival de La Chaise-Dieu

Fondé en 1966 à l’initiative du pianiste hongrois Georges Cziffra, le Festival de La Chaise-Dieu (Haute-Loire), s’est progressivement imposé comme l’un des plus importants rendez-vous de l’été musical français

Restauration du patrimoine auvergnat
Fondation du Patrimoine

Restauration du patrimoine auvergnat

Organisme privé reconnu d’utilité publique créé par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est devenu un acteur incontournable de la sauvegarde des patrimoines

Fondation du patrimoine : Projet de valorisation de la Chaise-Dieu
Fondation du patrimoine

Fondation du patrimoine : Projet de valorisation de la Chaise-Dieu

La Fondation du patrimoine a été créée pour valoriser le patrimoine de proximité, confronté à des risques de dégradation ou de disparition. Elle contribue à son identification et apporte son assistance dans l’élaboration de projets de sauvegarde et de mise en valeur.

Actions culturelles contemporaines
FRAC Auvergne

Actions culturelles contemporaines

Le Fonds Régional pour l’Art Contemporain Auvergne (FRAC Auvergne) a été créé en 1985 à l’initiative du Ministère de la Culture et du Conseil Régional d’Auvergne.

FRAC Auvergne : Vernissage de l’exposition de Pierre Gonnord
FRAC Auvergne

FRAC Auvergne : Vernissage de l’exposition de Pierre Gonnord

Interview de Jean-Charles Vergne, Directeur du FRAC Auvergne (16/01/2017)

Le Rendez-Vous du Carnet de Voyage
Il Faut Aller Voir

Le Rendez-Vous du Carnet de Voyage

Créée en 1997, l’association Il Faut Aller Voir rassemble des passionnés du voyage, attachés à la découverte d’autres horizons et d’autres cultures dans un esprit d’indépendance, loin des circuits balisés du tourisme traditionnel.

Les Journées Européennes du Patrimoine
Ministère de la Culture et de la Communication

Les Journées Européennes du Patrimoine

La Fondation d’Entreprise Michelin se mobilise au profit des Journées Européennes du Patrimoine, un événement majeur sur le plan architectural et un rendez-vous incontournable des amoureux de la culture et de l’Europe.

Saisons orchestrales
Orchestre d'Auvergne

Saisons orchestrales

Depuis 1981, l’orchestre d’Auvergne anime la vie musicale de sa région, mais il est aussi très réputé en France pour sa formation de musique de chambre. Il se produit régulièrement dans de grands festivals

Projet artistique de l’Orchestre
Orchestre Symphonique des Dômes

Projet artistique de l’Orchestre

Fort de plus de 30 ans d’expérience, l’orchestre désire aujourd’hui donner un nouvel élan à ses activités.

Festival International du court métrage
Sauve qui peut le court métrage

Festival International du court métrage

L’association Sauve qui peut le Court Métrage organise chaque année un festival international à Clermont-Ferrand. Cet évènement est reconnu comme étant la manifestation internationale la plus importante dédiée au court métrage.

Universcience Partenaires : Promotion de la science et de la technologie auprès des jeunes et du grand public
Universcience Partenaires

Depuis sa création, la Fondation d’Entreprise Michelin s’engage pour la promotion des sciences. Dans cette optique, elle contribue au fonds de dotation d’Universcience Partenaires, fondé pour encourager la diffusion de la culture scientifique, technique et environnementale auprès des jeunes et du grand public.

Exposition Picasso et la maternité

Organisation d’événements culturels à Aix-en-Provence

Spectacle le 8 mai 2015 sur les Compagnons de la Libération

Édition de l’ouvrage « La Grâce d’une Cathédrale », édition Nuées Bleues

Evénement des Fonds et Fondations européens 5 et 6 décembre 2016

Restauration de la salle Mounet-Sully

Édition 2015 du Festival des Jours de Lumière

Année France Chine, 50ème anniversaire des relations diplomatiques

Partenaire du lancement d'Insula orchestra à La Seine Musicale

Inventaire des édifices culturels dans le Puy-de-Dôme

Prix de la meilleure restauration pour la campagne « Le Plus Grand Musée de France »

Rencontre historique "La Fayette, nous voilà !"