Éducation et solidarité

L’éducation est le moyen le plus efficace pour lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle. Garante de l’égalité des chances, elle contribue à rendre la société plus équitable.

Fidèle à ses valeurs, la Fondation apporte son soutien et promeut l’éducation comme levier de développement personnel et collectif.

Les projets

Accueil des chrétiens d’Orient : Formation professionnelle de jeunes réfugiés irakiens
Accueil des Chrétiens d'Orient

L’association Accueil des chrétiens d’Orient-Le Cyrénéen accueille, en France, des familles chrétiennes d’Orient dans l’attente de solutions pérennes.

Acquisition d’un véhicule d’intervention d’urgence
American Red Cross

Acquisition d’un véhicule d’intervention d’urgence

La Fondation d’Entreprise Michelin s’est mobilisée pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Harvey, en soutenant la Croix-Rouge américaine.

Plus précisément, elle a apporté un soutien financier à la délégation Upstate SC (South Carolina) de la Croix-Rouge américaine pour l’achat d’un véhicule d’intervention d’urgence,
en remplacement d’un véhicule vieux de 20 ans et endommagé.

CeCler : Ouverture d’une structure d’accueil médicalisée pour les sans-abri
CeCler

CeCler : Ouverture d’une structure d’accueil médicalisée pour les sans-abri

À Clermont-Ferrand, l’association CeCler accueille plus de 3 500 personnes sans-abri, demandeurs d’asile et réfugiés chaque année.

La Fondation d’Entreprise Michelin s’implique à ses côtés pour venir en aide à ces publics, qui connaissent souvent des problèmes de santé mais ne peuvent bénéficier d’une hospitalisation. Consciente du manque de structures en Auvergne, elle accompagne en particulier le projet de « Lits Halte Soins Santé » (LHSS).

Michelin Transit Exhibit
The Children's Museum of the Upstate

Michelin Transit Exhibit

Le Children’s Museum of the Upstate de Greenville, en Caroline du Sud, est l’un des plus grands musées pour enfants des États-Unis. Il accueille chaque année plus de 195 000 visiteurs venus de tout l’État, et de nombreux groupes scolaires.

Soutien à l’Institut Professionnel de San Ginesio en Italie, suite aux tremblements de terre de 2016
Confederazione Nationale delle Misericordie d'Italia

Les séismes de forte intensité qui ont eu lieu en août et en octobre 2016 dans la région des Marches ont provoqué des dégâts très importants.

Réaffirmant sa volonté d’agir dans les situations d’urgence humanitaire, la Fondation d’Entreprise Michelin a souhaité apporter son soutien à la population locale, en effectuant un
don destiné à l’Institut Professionnel de San Ginesio.

Dispositif de Rétablissement du Lien Familial pour les réfugiés
Croix-Rouge française

Dispositif de Rétablissement du Lien Familial pour les réfugiés

Face à la grave crise humanitaire qui se déroule aux portes de l’Europe, vers lesquelles des milliers de réfugiés de zones en conflit affluent, la Fondation d’Entreprise Michelin a réaffirmé son engagement en faveur de la dignité humaine.

Innovation Lab
Discovery Centre

Innovation Lab

Depuis plus de 30 ans, le Discovery Centre d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, est un pilier de la culture scientifique. Il permet aux enfants comme aux adultes de découvrir et d’apprendre en explorant la science sous toutes ses formes.

Création d’un Amphithéâtre Michelin
Fondation École Centrale

Création d’un Amphithéâtre Michelin

CentraleSupélec a lancé un ambitieux projet de construction d’un campus international au sein de la toute nouvelle Université Paris-Saclay. Ce campus, qui ouvrira ses portes en septembre 2017, a pour vocation de renforcer le rayonnement scientifique de la France et de l’Europe.

Création de l’Institut Gaston Berger
Fondation INSA Lyon

Création de l’Institut Gaston Berger

Le groupe Michelin est partenaire de longue date de l’INSA de Lyon, une école d’ingénieur de référence, reconnue pour la qualité de ses formations, dont il partage les valeurs humanistes, sociétales et éthiques.

Parrainages de jeunes méritants
Fondation Un Avenir Ensemble

Parrainages de jeunes méritants

Dans la droite ligne de ses valeurs, la Fondation d’Entreprise Michelin encourage les salariés du Groupe à s’investir pour la réussite scolaire et professionnelle des jeunes.

Maison des Enfants au Vietnam
Mai Nha

Maison des Enfants au Vietnam

Mai Nha est une association qui vient en aide aux enfants vietnamiens orphelins.

Médecins du Monde : Urgence en Haïti
Médecins du Monde

Médecins du Monde : Urgence en Haïti

Face aux dégâts provoqués par l’ouragan Matthew de force 4, qui a frappé la côte sud-ouest d’Haïti dans la nuit du 3 au 4 octobre 2016, la Fondation d’Entreprise Michelin a réaffirmé sa volonté d’agir dans les situations d’urgence humanitaire.

Aide aux victimes des inondations à Chennai
Tamil Nadu, Inde

Aide aux victimes des inondations à Chennai

La Fondation d’Entreprise Michelin s’implique autant que possible dans des programmes et situations d’urgence humanitaires.

Soutenir la formation linguistique et culturelle d'étudiants réfugiés à travers des cours de français, langue étrangère (FLE)

Challenge contre la faim – Événement sportif et solidaire au profit des missions Tchad et Côte d'Ivoire d'Action contre la Faim

Rénovation de la ferme du Monastère Sainte-Catherine de Langeac

L’Egabriel, maison d’hôtes urbaine tenue par des personnes handicapées