Mobilité durable

La mobilité est devenue, au cours des dernières années, une partie intégrante de la problématique du développement durable. Ses enjeux recoupent tous les domaines : économie, industrie, urbanisme, social, environnement…

La Fondation d’Entreprise Michelin s’implique dans des projets novateurs en faveur d’une mobilité durable, respectueuse de l’homme et de la planète et résolument tournée vers l’avenir.

Les projets

Actions de sensibilisation à la sécurité routière
Association Prévention Routière

Actions de sensibilisation à la sécurité routière

L’éducation routière a toujours été une préoccupation du groupe Michelin. Elle est aujourd’hui un engagement fort de sa Fondation d’Entreprise

« SuperCircul' », un jeu pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route
Association Prévention Routière

« SuperCircul' », un jeu pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route

Face à l’exposition des jeunes aux dangers de la route, l’Association Prévention Routière a décidé de renforcer sa mobilisation auprès de ce cœur de cible.

Chroniques « L’Homme en Mouvement » vers la mobilité durable
Association RCF Solidarité

Chroniques « L’Homme en Mouvement » vers la mobilité durable

RCF est une radio de proximité : avec plus de 60 radios locales et 240 fréquences réparties sur l’ensemble de la France et de la Belgique, elle accompagne tous les jours près de 500 000 auditeurs.

Émissions sur la mobilité durable dans le cadre de la COP21
Association RCF Solidarité

Émissions sur la mobilité durable dans le cadre de la COP21

À l’occasion de la Conférence sur le Climat de Paris, dite COP21, qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015, RCF et la Fondation d’Entreprise Michelin ont souhaité participer à la réflexion globale sur la mobilité durable.

Ensemble, la route vers l'école en toute sécurité
Enfants du Mékong

Ensemble, la route vers l'école en toute sécurité

Présente dans sept pays d’Asie du Sud-Est, l’ONG Enfants du Mékong est une main tendue aux enfants en difficulté.

Programmes de sécurité routière en Afrique du Sud et au Brésil
Global Road Safety Partnership

Programmes de sécurité routière en Afrique du Sud et au Brésil

Agir pour la sécurité routière constitue un axe fort de la Fondation d’Entreprise Michelin.
Le GRSP (Global Road Safety Partnership) est abrité par l’IFRC (International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies). Expert reconnu dans le monde pour son savoir-faire et ses bonnes pratiques en matière de sécurité routière, le GRSP joue un rôle essentiel dans le développement d’acteurs engagés dans ce domaine. Chaque année 400 000 jeunes, conducteurs, passagers ou piétons, sont touchés par les accidents de la route, particulièrement dans les pays émergents.

Keepmove, le covoiturage confiance des enfants et des personnes non-autonomes
Keepmove

Keepmove, le covoiturage confiance des enfants et des personnes non-autonomes

Active et concernée par l’aide au développement de solutions de mobilité durable, vecteurs de lien social et d’épanouissement personnel, la Fondation d’Entreprise Michelin accompagne le covoiturage confiance Keepmove, dédié à apporter une mobilité collaborative et inclusive aux personnes non-autonomes : enfants et personnes âgées ou en situation de handicap.

Simulateur de conduite automobile
L’ADAPT

Simulateur de conduite automobile

En France, près de 300 000 personnes par an sont victimes de lésions cérébrales non évolutives pouvant affecter une ou plusieurs fonctions nécessaires à la conduite. Qu’elles soient visibles ou non, il est indispensable que ces déficiences soient identifiées puisque avant la reprise de la conduite, les patients doivent se présenter devant un médecin agréé afin de solliciter son avis.

RoseCar, le covoiturage des patients
Rose Association

RoseCar, le covoiturage des patients

Fidèle à ses engagements en faveur de la mobilité durable, la Fondation d’Entreprise Michelin est partenaire de RoseCar, le premier système de covoiturage dédié aux patients et à leurs proches, pour faciliter leurs trajets domicile-hôpital.

A l’origine de ce service, proposé par Rose Association, un constat et une prise de conscience

Cinq « talks » dédiés à la mobilité durable
TED Conferences

Cinq « talks » dédiés à la mobilité durable

La 12e édition du Michelin Challenge Bibendum qui s’est tenue à Chengdu, en Chine, en novembre 2014, était consacrée à la mobilité dans la ville du futur.

V'asie roule : 6000 km à vélo pour aider les enfants en Asie du sud-est
V'asie roule

V'asie roule : 6000 km à vélo pour aider les enfants en Asie du sud-est

La Fondation d’Entreprise Michelin soutient l’ONG Enfants du Mékong, qui facilite l’insertion sociale des enfants en difficulté.

Yellowstone Park Foundation : Etude sur la fluidité du trafic dans le parc
Yellowstone Park Foundation

Yellowstone Park Foundation : Etude sur la fluidité du trafic dans le parc

Depuis une dizaine d’années, le Parc national de Yellowstone est soumis à une fréquentation croissante de visiteurs. Celle-ci a bondi de 21 % entre 2014 et 2016, dépassant le cap des quatre millions.

Face à cet afflux massif, le parc a amorcé une réflexion à long terme destinée à concilier l’accueil des visiteurs et la protection de ses ressources naturelles exceptionnelles.

Réhabilitation de la Via Arverna

Sensibilisation des jeunes apprentis en CFA (centre de formation des apprentis) aux risques routiers

Aide à la mobilité des derniers témoins de la Shoah dans le cadre de manifestations mémorielles

Acquisition de joëlettes pour l'accès aux personnes à mobilité réduite à des randonnées en montagne