Protection de l’environnement

La lutte contre le réchauffement climatique, le renouvellement des énergies, la préservation des ressources et de la biodiversité sont des enjeux fondamentaux pour l’avenir de notre planète. La multiplication des sommets mondiaux (Grenelle, COP21…) montre à quel point il est vital d’agir en faveur de l’environnement. Cette responsabilité concerne aussi bien l’État et les entreprises que chacun d’entre nous.

La Fondation d’Entreprise Michelin a donc fait de la protection de l’environnement un de ses champs d’action au travers de projets internationaux.

Les projets

Le Pain Perdu ®
ESAT du Prat

Le Pain Perdu ®

Chaque année, des tonnages très importants de pain sont jetés dans le Morbihan par les grandes et moyennes surfaces, mais aussi par les artisans boulangers et les restaurations collectives.

L’Esat du Prat à Vannes, qui a pour mission de faire accéder les personnes handicapées à une activité professionnelle, s’associe à la Banque Alimentaire du Morbihan pour lutter contre le gaspillage et l’exclusion sociale.

Création d'une chaire « Agro-machinisme et Nouvelles Technologies »
UnilaSalle Institut Polytechnique

Création d'une chaire « Agro-machinisme et Nouvelles Technologies »

UniLaSalle est un pôle unique d’enseignement supérieur en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement qui forme sur ses deux campus de Beauvais et de Rouen plus de 2 100 étudiants.

Dans un contexte de croissance démographique mondiale qui reste soutenue, l’agriculture va devoir répondre à une hausse de la demande alimentaire. Celle-ci intervient au moment où les terres cultivables se raréfient, notamment sous l’effet de l’urbanisation.

Protection de l’environnement à Sumatra
WWF

Protection de l’environnement à Sumatra

Depuis plus de cinquante ans, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de plus de 5 millions de membres, le WWF œuvre partout dans le monde pour enrayer la dégradation de l’environnement naturel de la planète

Rénovation d'un sentier du Parc de Yellowstone
Parc de Yellowstone

Rénovation d'un sentier du Parc de Yellowstone

Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, Yellowstone est l’un des parcs les plus fréquentés des États-Unis.

Création d’une chaire « Insolium » sur la recherche photovoltaïque

Actions du WWF