Sport et santé

L’accès à la santé est un droit fondamental, comme le rappelle la constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le sport, quant à lui, est un vecteur efficace d’intégration sociale et ses effets bénéfiques sur la santé ne sont plus à démontrer. Pourtant, l’accès à la santé ou au sport est encore à développer, notamment dans les milieux défavorisés.

La Fondation se mobilise donc en faveur du bien-être des communautés dans les territoires où le Groupe est implanté, au travers de projets liés à ces deux domaines. Elle participe également à la solidarité internationale en matière d’aide humanitaire (épidémies, catastrophes naturelles…).

Les projets

Les missions de l’ASM Omnisports
ASM Omnisports

Les missions de l’ASM Omnisports

Club de sport mythique, l’Association Sportive Montferrandaise (ASM Omnisports) a été fondée en 1911 par Marcel Michelin.

ASM Omnisports : Santé, vitalité et bien-être pour tous
ASM Omnisports

ASM Omnisports : Santé, vitalité et bien-être pour tous

Face aux enjeux de santé publique, l’engagement de la Fondation d’Entreprise Michelin pour le sport est plus que jamais d’actualité. La Fondation est fière d’accompagner à nouveau l’ASM Omnisports, club de sport mythique fondé par Marcel Michelin, qui encourage notamment la pratique du sport pour tous.

« Les Grands Hommes » : film documentaire sur la salle de lutte Diderot de l’ASM Omnisports
ASM La Lutte

La lutte est l’une des nombreuses activités sportives proposées par l’ASM Omnisports, le club de sport mythique fondé par Marcel Michelin. Ce sport exigeant a toujours été un vecteur fort d’intégration et de lien entre générations.

Guide Céci’Tourisme, édition 2015
Braille & Culture

Guide Céci’Tourisme, édition 2015

Créée en 1990, Braille & Culture est une association reconnue d’intérêt général, qui a reçu de l’État l’agrément « Entreprise sociale et solidaire » en 2006.

Épidémie de fièvre Ebola au Libéria
Croix-Rouge française

Épidémie de fièvre Ebola au Libéria

Les programmes humanitaires et les situations d’urgence font également partie du champ d’action de la Fondation d’Entreprise Michelin.

Le guide de l'aidant familial
Du Répit pour les Familles

Le guide de l'aidant familial

L’association Du Répit Pour Les Familles soutient les personnes souffrant de troubles de la mémoire, notamment de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore victimes d’AVC ; elle aide aussi leurs familles, en leur proposant un accompagnement, une assistance, un relais et des formations.

Fonds pour les soins palliatifs : Soutien au développement des soins palliatifs en France
Fonds pour les soins palliatifs

En ligne avec ses valeurs humanistes, la Fondation d’Entreprise Michelin s’investit dans le développement des soins palliatifs. Ces derniers ont vocation à préserver le mieux possible la qualité de vie des personnes malades en soulageant leurs douleurs physiques et en prenant en compte leur souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Groupe Associatif Siel Bleu

La "Maison de la Vie"

Le projet « Maison de la Vie » est né d’une belle rencontre : celle de la Fondation d’Entreprise Michelin, qui souhaitait créer un lieu dédié aux personnes ayant eu un cancer, et du Groupe Associatif Siel Bleu

Documentaire et web-documentaire « Guérir le regard »
Institut Curie

Documentaire et web-documentaire « Guérir le regard »

L’Institut Curie est l’un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie.

Projet de recherche collaboratif ICM – Université d’Auvergne
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière

Projet de recherche collaboratif ICM – Université d’Auvergne

L’enjeu des travaux de recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est de taille puisque chaque année en Europe, ce sont plus de 12 000 personnes qui sont victimes de traumatismes de la moelle épinière

Institut Pasteur : projet de recherche au Laos et en Côte d’Ivoire
Institut Pasteur

Institut Pasteur : projet de recherche au Laos et en Côte d’Ivoire

La Fondation d’Entreprise Michelin agit pour la recherche scientifique.

Urgence humanitaire au Népal
Médecins du Monde

Urgence humanitaire au Népal

Deux séismes de grandes amplitudes ont durement frappé le Népal les 25 avril et 12 mai 2015.

La Fondation d’Entreprise Michelin fait don de 250 000 $ aux Jeux olympiques spéciaux nationaux 2018 du Canada
Jeux olympiques spéciaux nationaux 2018 - Canada

La Nouvelle-Écosse accueillera les Jeux olympiques spéciaux nationaux d’été du 31 juillet au 4 août 2018, à Antigonish au Canada.

Halifax, Nouvelle-Écosse – La Fondation d’Entreprise Michelin est fière d’apporter son soutien aux Jeux olympiques spéciaux nationaux d’été 2018 du Canada avec un don de 250 00 dollars canadiens. Cette annonce a été faite le 20 octobre 2017 lors d’une conférence de presse à Halifax, avant un déjeuner public organisé pour célébrer cet événement et recueillir des fonds pour les athlètes de l’équipe de Nouvelle-Écosse qui participeront aux Jeux de 2018.

Édition 2015 du Téléthon

Projet de recherche sur le syndrome néphrotique

Gala de boxe caritatif

5ème Colloque de Simulation en Santé