Enfants du Mékong

Ensemble, la route vers l’école en toute sécurité

Élèves du Centre des Enfants du Mékong Christophe Mérieux, Phnom Penh, Cambodge
Élèves du Centre des Enfants du Mékong de Samrong, Cambodge
Education à la sécurité routière pour les enfants du Centre de Phnom Penh (Cambodge)
Enfant du Centre Enfants du Mékong à Oambel (Sisiphon, Cambodge)
Enfants du Centre Enfants du Mékong à Oambel (Sisiphon, Cambodge)
Enfant du Centre Enfants du Mékong à Oambel (Sisiphon, Cambodge)
Van servant pour le transport scolaire des enfants du Centre de Phnom Penh (Cambodge)
Enfants du Centre de Phnom Penh, Cambodge

Présente dans sept pays d’Asie du Sud-Est, l’ONG Enfants du Mékong est une main tendue aux enfants en difficulté. Sa mission est de les aider à se réinsérer en leur donnant accès à la scolarité ou en trouvant un travail aux adolescents en rupture avec le système scolaire. L’association est engagée sur tous les plans : parrainage d’enfants, construction d’infrastructures (ponts, écoles, foyers d’accueil), gestion de 10 centres scolaires et de 88 foyers d’accueil, développement de l’emploi via le micro-entrepreneuriat. Et parce que, dans ces pays, les routes sont souvent dangereuses ou que la mobilité, par son coût, est un frein à l’éducation, elle vient de concevoir un programme novateur qui sera déployé pendant trois ans au Cambodge, en Thaïlande puis aux Philippines, au Laos et en Birmanie. Baptisé Safe Mobility, celui-ci a pour objectifs de sécuriser l’accès à l’école, de favoriser la mobilité et la scolarisation et de former les élèves à la sécurité routière.

Le programme comprend notamment l’acquisition de bicyclettes et de casques pour les enfants, de motos et de casques pour les accompagnateurs, ou encore d’une camionnette pour aider au transport des plus jeunes ainsi que la prise en charge des frais de transport des étudiants vers les établissements scolaires, les forums d’emploi et les forums d’orientation. Fidèle à ses engagements en faveur de la sécurité routière, la Fondation d’Entreprise Michelin a choisi de soutenir ce projet en inscrivant son partenariat dans la durée. Outre une participation financière, elle s’implique sur le terrain à travers des formations à la sécurité routière dispensées par les salariés de Michelin Asie.

Retrouvez l’interview d’Augustin Jusot, Adjoint du Directeur Asie d’Enfants du Mékong et Coordinateur du projet de safe mobility, dans les actualités 2015 de la Fondation d’Entreprise Michelin

En savoir plus sur Enfants du Mékong