Du Répit pour les Familles

Le guide de l’aidant familial

La Journée Mondiale Alzheimer du 16 septembre 2016 à Clermont-Ferrand à l'Espace Montagne. Mr Robert Martinez, Président de l'Association « Du Répit Pour Les Familles », et Mr Charles Fiessinger, Manager Diversité et des Espaces Mobilité Michelin France. (De gauche à droite)

L’association Du Répit Pour Les Familles soutient les personnes souffrant de troubles de la mémoire, notamment de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore victimes d’AVC ; elle aide aussi leurs familles, en leur proposant un accompagnement, une assistance, un relais et des formations.

Bien que peu ou pas préparé à affronter cette nouvelle situation, l’aidant familial est dans l’obligation d’y faire face. Et ce vécu est toujours difficile, souvent source de stress, d’angoisse, de fatigue, ou de désespoir…

La Fondation d’Entreprise Michelin a apporté son soutien à l’association Du Répit Pour Les Familles pour la réalisation d’un guide de l’aidant familial.

Simple et pratique, cet ouvrage est composé de fiches présentant l’essentiel des dispositifs existants. Il précise tout ce qu’il faut savoir sur l’accompagnement à domicile, l’accompagnement en établissement et détaille les structures et réseaux à connaître. Enfin, il apporte des réponses aux questions auxquelles est confronté l’aidant familial.

Pour plus d’informations, cliquez ici.