Restauration à Versailles du traîneau dit au dragon volant

Dès le mois d’octobre 2023, pendant 9 mois ininterrompus, différents corps de métiers successifs se sont attelés à la restauration d’un très ancien et rare objet d’apparat, le traîneau dit au dragon volant, probablement réalisé pour le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, au début du 18ème siècle.

Grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, des artisans d’art experts de la restauration d’éléments en bois, de ferronnerie, de textile, de cuir, ont peu à peu redonné tout son lustre d’antan à ce magnifique objet d’art, dans une recherche constante d’authenticité et de fidélité au passé, avec minutie et souci du détail.

La Fondation a eu la chance de rencontrer les restaurateurs Sylvain Oudry et Isabelle Devergne, et il était très émouvant de les écouter nous raconter avec passion leur métier, en particulier le travail de recherche historique pour réussir trois siècles plus tard la restauration d’un objet aussi rare. Le traîneau dit au dragon volant témoigne d’une époque où les courses de traîneaux étaient à la mode à la cour de France lors des hivers rigoureux sur un manteau neigeux, dans les allées du parc et le long du Grand Canal de Versailles.

Du 2 juillet au 3 novembre 2024, l’exposition “Cheval en majesté” au Château de Versailles vous permettra de venir admirer cet objet d’exception qui sera présenté au grand public à cette occasion.

A ne pas manquer assurément !

Pour voir la vidéo de la restauration

Photos ©Oudry/Devergne & ©Fondation Michelin