Gouvernance et fonctionnement

La Fondation d’Entreprise Michelin, présidée par Florent Menegaux, dispose de deux instances de gouvernance et d’une équipe de permanents chargée de faire vivre son action.
Le Conseil d’Administration et le Comité de Sélection se réunissent chacun au moins deux fois par an pour examiner et valider les projets qui leur sont soumis.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration est présidé par Florent Menegaux. Il comprend quatre membres du Comité Exécutif du groupe Michelin, un représentant du personnel et trois personnalités extérieures. Il définit les orientations générales et valide les projets dont le montant est supérieur ou égal à 100 000 euros.

florent_menegaux
Florent Menegaux

Président du groupe Michelin et de la Fondation d’Entreprise Michelin

yves_chapot
Yves Chapot

Gérant et Directeur Financier du Groupe

achallon
Adeline Challon-Kemoun

Directrice de l'Engagement d'Entreprise et des Marques, Membre du Comité Exécutif.

jc_pats
Jean-Claude Pats

Directeur Corporate Personnel
Membre du Comité Exécutif.

LORRAINE-FREGA
Lorraine Frega

Directrice Business Distribution, Services et Solutions. Supervise les Directions Corporate Stratégie, Innovation & Partenariats, Développement Durable & Impact et la Région Chine. Membre du Comité Exécutif.

pbernard
Patrick Bernard

Représentant du Personnel du groupe Michelin

jchazal
Jean Chazal

Professeur des Universités, Neurochirurgien, Doyen honoraire de la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand

blalonde
Brice Lalonde

Ancien Ministre de l’Environnement, Président d’Équilibre des énergies

cpegard
Catherine Pégard

Présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

LE COMITÉ DE SÉLECTION

Le Comité de Sélection comprend neuf membres représentatifs de la diversité des activités du Groupe. Il est chargé de valider les projets dont le montant est compris entre 5 001 et 99 999 euros.

LE DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

Le Délégué Général valide les projets dont le montant est inférieur ou égal à 5000 euros.

L’ÉQUIPE DE LA FONDATION

Forrest Patterson circle image
Forrest Patterson

Directeur du Mécénat et Délégué Général de la Fondation

MGE-modified
Michel Georges

Délégué Général Adjoint

Nathalie Ellie-modified
Nathalie Ellie

Chargée de la Communication et de projets mécénat

Lorraine Delafon

Chargée de projets mécénat et gestion contractuelle

Sophia Aris-modified (2)
Sophia Aris

Chargée de projets mécénat et gestion de la comptabilité

Béatrice Gaudard - Copie-modified
Béatrice Gaudard

Administration et gestion de projets mécénat

MISSIONS

• Recueillir et traiter toutes les demandes de don, présélectionner
    les projets
  • Présenter au Conseil d’Administration et au Comité de Sélection les projets présélectionnés
  • Appliquer les décisions du Conseil d’Administration concernant la stratégie mécénale, les projets retenus et le budget annuel
  • Assurer le bon suivi des projets, le reporting et la communication interne et externe
Forrest Patterson circle image

LE MOT DU DÉLÉGUE GÉNÉRAL

FORREST PATTERSON

« Je suis très heureux de rejoindre la Fondation d’Entreprise Michelin et de poursuivre les activités de mécénat dans la continuité de ce qui a été mis en place depuis 2014.
Nous allons continuer à œuvrer au service de l’intérêt général, en accord avec les valeurs et les engagements de Michelin. La vision de « l’homme en mouvement » nous guide toujours, avec les activités autour des cinq axes définis jusqu’ ici : la mobilité́ durable, le sport et la santé, l’éducation et la solidarité́, la protection de l’environnement, la culture et le patrimoine.

Avec l’aide des salariés du Groupe, la Fondation s’est déjà fortement impliquée dans la vie des communautés locales. Ses contributions ont permis de faire naitre ou d’accompagner de nombreux projets. J’espère aller plus loin encore dans cet engagement de nos collaborateurs partout où Michelin est implanté. La Fondation d’Entreprise Michelin pourra, sans nul doute, multiplier à l’avenir ses actions philanthropiques, faisant rayonner à travers elles les valeurs auxquelles notre Groupe est profondément attaché. »

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.