Inspirée par la valeur centrale de respect des Personnes de Michelin, la Fondation d’Entreprise Michelin agit en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances. La formation professionnelle et l’accès à l’emploi étant des leviers essentiels d’émancipation et de justice sociale, elle soutient des initiatives qui favorisent l’inclusion et valorisent la diversité dans l’emploi.
Partager la publication "Inclusion et égalité des chances"
Et si dès le lycée, pour réussir son entrée future dans la vie active, on choisissait la voie professionnelle ? Le programme Télémaque Pro permet d’accompagner des jeunes scolarisés en lycée professionnel et CFA partenaires, dans le but de faciliter la poursuite de leur parcours et leur insertion professionnelle. C’est dans cet objectif d’inclusion et…
Depuis 1958, l’association Enfants du Mékong œuvre en Asie du Sud-Est pour permettre aux enfants les plus vulnérables, issus de milieux défavorisés, d’accéder à un avenir par l’éducation. Grâce au soutien de ses partenaires, elle déploie des programmes qui répondent concrètement aux obstacles rencontrés par de nombreuses jeunes filles : mariages précoces, discriminations de genre,…
Fermer son entreprise est une épreuve difficile, tant sur le plan professionnel que personnel. Pour aider les entrepreneurs à rebondir après une liquidation, l’association 60 000 Rebonds leur propose un accompagnement structuré et bienveillant. Depuis 2020, son antenne en Auvergne, à Clermont-Ferrand, a déjà soutenu 46 entrepreneurs, dont 20 sont encore en cours d’accompagnement. Face…
Créée par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) quelques mois seulement après le début de la guerre en Ukraine pour permettre aux populations déplacées et accueillies en France de se familiariser rapidement avec la langue et la culture, l’application KARIBU continue de se développer pour répondre aux besoins de plus en plus de personnes immigrées et réfugiées…
Bien souvent, les collégiens et lycéens éloignés des grandes agglomérations cumulent les obstacles qui réduisent leurs perspectives d’avenirs. Il ne s’agit pas d’un phénomène à la marge, puisque 60% des jeunes Français vivent dans ce que l’on appelle la France des territoires : les zones rurales, les petites villes et moyennes villes de moins de…