Des perspectives d’avenirs pour chaque jeune

Chemins d'avenirs

Bien souvent, les collégiens et lycéens éloignés des grandes agglomérations cumulent les obstacles qui réduisent leurs perspectives d’avenirs.
Il ne s’agit pas d’un phénomène à la marge, puisque 60% des jeunes Français vivent dans ce que l’on appelle la France des territoires : les zones rurales, les petites villes et moyennes villes de moins de 20.000 habitants.

Oubliés des dispositifs d’égalité des chances, ces élèves sont tributaires du lieu où ils vivent et étudient, et se retrouvent souvent désarmés à l’heure de leurs choix d’orientation. Ils peuvent avoir des difficultés à trouver la bonne information, à imaginer et construire un projet personnel et professionnel qui leur correspond. Ils n’ont, souvent, qu’une vision limitée des possibilités qui s’offrent à eux et ne perçoivent pas clairement les chemins qu’ils pourraient emprunter pour préparer leur avenir à la fin de leur 3ème ou de leur Terminale.

Avec Chemins d’avenirs, Salomé Berlioux a fait le pari en 2016 de créer pour ses jeunes un écosystème de réussite pour les informer, les accompagner, promouvoir leurs parcours et leurs talents. Main dans la main avec l’Éducation nationale, les familles, les entreprises et la société civile, Chemins d’avenirs compte aujourd’hui 230 établissements partenaires dans l’hexagone, et accompagne près de 2.900 jeunes ruraux chaque année, et 10.000 jeunes depuis 2016.

Depuis 2018, année du premier soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, ce sont près de cinquante collaborateurs Michelin qui s’inscrive chaque année dans l’aventure du mentorat aux côtés de Chemins d’avenirs. Devenir mentor, c’est l’opportunité d’accompagner un jeune rural dans la construction de son projet d’avenir, c’est l’aider à mieux se connaître, à prendre confiance en lui et élargir ses horizons.

Après cette première phase pilote au sein de l’académie de Clermont-Ferrand, Chemins d’avenirs poursuit le déploiement de ses actions partout en France, la professionnalisation de ses méthodes et de sa structure, dans le but de maximiser son impact. Convaincus que la reconnaissance des enjeux de fractures territoriales et d’égalité des chances dans les zones rurales doit être une priorité majeure pour l’avenir, l’année 2024 s’inscrit dans une dynamique d’activation du changement sociétal en faveur des jeunes ruraux.

Réussir ce changement d’échelle est un défi qui ne peut se concrétiser que par l’engagement d’une équipe compétente et motivée, et au soutien dans la durée de mentors et de partenaires.

« Cet engagement et ces soutiens sont un signe résolument positif, celui de la confiance que nous plaçons en la jeunesse française. Cette jeunesse qui trace déjà les chemins de notre futur. » Salomé Berlioux, fondatrice et directrice Chemins d’avenirs

Retrouvez les vidéos portraits des territoires

Photos : © Mathieu Delmestre