Partager la publication "Mémoires de la Comédie-Française"
Avec plus de 300 ans d’archives et des milliers de costumes et accessoires, la Comédie-Française dispose d’un patrimoine exceptionnel qui doit être numérisé pour que sa préservation soit assurée. Elle a donc fait l’acquisition de logiciels destinés au travail de récolement, d’archivage et d’actualisation de son histoire. Avec à la clé, la promesse d’un accès facilité pour tous.
Trois projets d’ampleur ont été planifiés :
La Fondation d’Entreprise Michelin a apporté son soutien à ce projet d’envergure, permettant de financer la totalité du programme prévu sur trois ans.
Ainsi, le chantier de refonte de la base de données documentaire La Grange, qui comprend environ 70 000 notices et près de 15 000 images, a été lancé. L’objectif est d’avoir une consultation plus conviviale et intuitive et d’ouvrir à un public plus large.
Le travail portant sur la numérisation et la constitution de la bibliothèque numérique a également été engagé. D’ici deux ans, ce sont près de 500 000 pages d’archives qui auront été numérisées et rendues accessibles, donnant accès à la programmation de la Comédie-Française, jour après jour, depuis sa création en 1680 !
À noter que le calendrier prévisionnel et la mise en œuvre du projet ont dû être décalés, en raison de la crise sanitaire.