PROJET DE VALORISATION DE LA CHAISE-DIEU

FONDATION DU PATRIMOINE

La Fondation du patrimoine a été créée pour valoriser le patrimoine de proximité, confronté à des risques de dégradation ou de disparition. Elle contribue à son identification et apporte son assistance dans l’élaboration de projets de sauvegarde et de mise en valeur.

En écho à son engagement pour la conservation du patrimoine, la Fondation d’Entreprise Michelin oeuvre à la mise en valeur de deux oeuvres majeures de l’abbaye de La Chaise-Dieu, en Auvergne :

• la peinture murale de la Danse Macabre qui est une fresque murale du XVe siècle réalisée avant 1450 par un artiste inconnu;
  • les tapisseries formant la tenture de La Chaise-Dieu, soit un ensemble de 14 pièces du XVIe siècle représentant la vie du Christ dans des scènes de l’Ancien Testament.

Le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin porte plus particulièrement sur le parcours scénographique de l’abbaye de La Chaise-Dieu.

Elle se déroulera en deux étapes : tout d’abord, la création d’un fac-similé de la Danse Macabre, qui sera exposé à hauteur d’homme, pour un accès et une visibilité accrus de l’œuvre; puis l’aménagement d’un sas d’accueil de la salle des tapisseries, à travers la mise en place d’une scénographie immersive. Celle-ci reposera sur différents supports numériques et audiovisuels, qui permettront au visiteur de « plonger » au cœur de l’histoire des tapisseries et de leur restauration.

Détail de la tapisserie de La Chaise-Dieu (XVIe siècle)

Pour plus d’informations, cliquez ici.