Inauguration de la sculpture « Transformation »

La sculpture monumentale Transformation, de l’artiste clermontois José Merino, a été inaugurée le 22 novembre sur le parvis du stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand.

L’œuvre, haute de plus de 7 mètres, a été dévoilée devant Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, Éric de Cromières, Président de l’ASM Clermont Auvergne, Gérard Duhesme, Directeur des sites Michelin de Clermont-Ferrand, Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil Général, et une centaine de joueurs de rugby.

Ils ont également parlé de l’événement :

José Merino, artiste et auteur de la sculpture Transformation, est revenu sur la genèse de cette œuvre hautement symbolique.

Comment vous est venue l’idée de cette œuvre ? Que signifie-t-elle ?

Je voulais réaliser une œuvre d’art, une sculpture urbaine autour du sport et de l’esprit d’équipe. Les sports collectifs sont en effet un bon exemple de collaboration car les joueurs agissent avec un objectif commun. Et c’est bien ce même principe de cohésion et d’entraide qui nous permet d’avancer dans nos projets collectifs.

Conçue avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, Transformation est une sculpture que j’ai imaginée autour du rugby, sport qui symbolise magnifiquement le travail en équipe. En outre, Clermont-Ferrand entretient une relation profonde, avec l’ASM, club de rugby.

Transformation représente un ballon de rugby, formé par de nombreux anneaux qui s’appuient les uns sur les autres comme le font les joueurs dans une mêlée.

L’œuvre est composée d’une multitude d’anneaux de plus en plus petits au fur et à mesure qu’ils s’approchent des extrémités du ballon, qui semble posé sur l’herbe, incliné, attendant d’être frappé pour atteindre le but.

Comment procédez-vous pour la réalisation de cette œuvre ?

Les anneaux ont été découpés au laser, puis courbés et soudés pour former le ballon de rugby. L’œuvre a ensuite été découpée en pièces qui ont été acheminées par la route et ressoudées entre elles sur le site de l’installation.

Pour réaliser ma sculpture, j’ai choisi l’acier inoxydable, cette matière noble et esthétique qui résiste aux intempéries et ne nécessite pas d’entretien particulier.

J’ai proposé d’ajouter un éclairage intérieur jaune pour mettre l’œuvre en valeur la nuit.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vision du lien entre art et entreprise ?

L’entreprise Michelin, notamment à travers sa Fondation, entretient un lien étroit avec la société et veut être impliquée dans la vie des citoyens. L’art, quant à lui, est à la fois une expression majeure de l’esprit humain qui contribue à décrire et écrire l’histoire et correspond à un besoin intime et profond de laisser une trace de son passage sur Terre.

Enfin, grâce à l’aide financière apportée aux artistes, la Fondation d’Entreprise Michelin participe au développement de la culture. Et les œuvres exposées dans des lieux publics ou au sein même des entreprises améliorent le cadre de vie et de travail, tout en renforçant les liens avec la collectivité.