LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

La Fondation d’Entreprise Michelin se mobilise au profit des Journées Européennes du Patrimoine, un événement majeur sur le plan architectural et un rendez-vous incontournable des amoureux de la culture et de l’Europe. Crée en 1984 à l’initiative du ministère français de la Culture, la manifestation s’appelait alors la Journée du Patrimoine. Elle a largement inspiré le Conseil de l’Europe qui, en 1991, a lancé à son tour les Journées Européennes du Patrimoine. Aujourd’hui organisées dans 50 pays, ces Journées mettent en avant la richesse et la diversité du patrimoine à l’échelle nationale et européenne en présentant le travail de celles et ceux qui agissent au service de sa connaissance, de sa sauvegarde et de sa mise en valeur.

En France, le succès se confirme d’année en année : plus de 12 millions de visiteurs ont participé à l’édition 2015, qui proposait la découverte de 17 000 monuments et sites historiques appartenant à l’État, aux collectivités territoriales et à des propriétaires privés, pour certains fermés au public le reste de l’année. Dédiée au patrimoine du XXIe siècle, cette 32e édition, qui s’est tenue les 19 et 20 septembre, a mis à l’honneur les créations architecturales et paysagères des 15 dernières années.

En savoir plus sur les Journées Européennes du Patrimoine