Faire pour Apprendre, tel est le leitmotiv des écoles de production. Par leur enseignement technique et professionnel, elles offrent aux jeunes une autre perspective d’avenir que la voie classique proposée dans les collèges traditionnels, et leur permet dès l’âge de 15 ans de se projeter dans le monde de l’entreprise et du travail.
Faire pour Apprendre, s’exercer à deux tiers de temps sur de vraies commandes pour de vrais clients et ainsi donner la possibilité à des jeunes de se mettre debout, de prendre confiance, d’être valorisés et reconnus par leurs pairs, capables de s’insérer dans un monde évolutif.
A l’issue de leur formation, 50% d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études, quand les autres font le choix d’entrer dans la vie professionnelle avec un taux d’embauche avoisinant les 100%.
Membre du réseau, l’INSTITUT DE FORMATION TECHNIQUE DE L’OUEST de Cholet, accueille des jeunes âgés de 15 à 18 ans à l’entrée en formation, sans qualification. Il n’y a pas de critères de recrutement liés au parcours scolaire, ou au niveau de connaissance des élèves. Le recrutement est basé exclusivement sur la motivation, l’existence ou la volonté de mettre en œuvre un projet.
Grâce au soutien d’entreprises et de collectivités sur tout le territoire, un réseau d’écoles de production s’est essaimé sur toute la France créant dans les régions un nouveau dynamisme.
La Fondation Michelin est fière de soutenir l’IFTO de Cholet qui propose une formation d’excellence en chaudronnerie, niveau CAP et BAC Pro.
Pour en savoir plus, regardez en replay sur France 2-Infrarouge, le magnifique reportage « Les étincelants » d’Ilan Teboul : https://www.france.tv/france-2/infrarouge/
Pour choisir votre école de production en France : Les écoles de production – Une autre façon d’apprendre un métier (ecoles-de-production.com).