HACKATHON SOLIDAIRE en faveur de l’inclusion

Le 17 octobre au Learning Planet Institute (Paris), notre partenaire Bibliothèques Sans Frontières organisait une journée d’échanges et de co-création sur le modèle du hackathon dans le but d’accélérer le développement de modules d’apprentissage du français à visée professionnelle dans les secteurs en tension :

• Hôtellerie-Restauration: selon l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, il manque un peu plus de 100 000 salariés dans les métiers de l’hôtellerie
  • Métiers de l’Industrie: environ 1,3 million d’emplois seront à pourvoir dans l’industrie française sur les 10 prochaines années

Le recrutement de populations réfugiées et migrantes représente une opportunité pour ces secteurs mais aussi un grand défi pour assurer leur intégration dans les entreprises. La maîtrise du français et du vocabulaire spécifique est au cœur de ce défi.

Deux hackathons se sont ainsi déroulés simultanément sur ces deux thématiques : un brainstorming exceptionnel au service de l’impact social et de l’insertion professionnelle !

Inspirées d’une méthodologie de design thinking, des équipes composées de bénéficiaires, de collaborateurs, d’experts métiers et d’associations partenaires ont identifié les principaux  problèmes et besoins. Chaque équipe a ensuite contribué à construire les contenus des briques pédagogiques et des futures leçons qui viendront alimenter l’application KARIBU.

Un grand merci en particulier aux employés Michelin qui ont répondu présent pour partager leur expertise « métiers » dans cet exercice au service de l’inclusion et de l’insertion professionnelle, par solidarité, pour aider des personnes vulnérables à se reconstruire.

La Fondation d’Entreprise Michelin est fière de contribuer au développement de l’application mobile KARIBU qui favorise l’intégration des populations immigrées.  Déjà 13 000 personnes apprennent le français grâce à Karibu ! 70% des personnes estiment que Karibu a favorisé leur accès au marché du travail et leur insertion professionnelle.