« Pour construire l’avenir, nous avons besoin d’une action collective intergénérationnelle » (A. Sautenet)
Sur le thème « Bouleversements et justice climatique », la conférence ClerMUN 2024 s’est tenue à Clermont-Ferrand du 4 au 7 novembre 2024 à l’Hôtel de Région.
Chaque année depuis 5 ans, les élèves de l’Ecole Bilingue Internationale (EBI) et lycée Massillon de Clermont-Ferrand se mobilisent pour ce projet de simulation initié par les Nations Unies à l’échelle lycéenne, le MUN (Model United Nations). Les MUN visent à développer leurs compétences en leadership, en diplomatie et en négociation.
Une centaine de jeunes lycéens de l’EBI § lycée Massillon et d’élèves issus d’autres établissements de France ou de l’étranger se sont préparés tout au long de l’année à jouer le rôle de délégués de différents pays et à débattre de questions internationales, le plus souvent en anglais. Une mobilisation au long cours sur l’année scolaire réclamant à la fois un entraînement assidu au format des débats onusiens et à l’écriture de discours de politique générale et de résolutions.
Le ClerMUN est entièrement organisé par les élèves eux-mêmes, tant au regard de la logistique événementielle que sur le plan de la recherche et de la réflexion intellectuelle, sous l’œil attentif et bienveillant de leurs encadrants.
Cette année, les élèves du ClerMUN ont eu l’opportunité d’échanger sur le thème de la conférence avec des professionnels de l’ONU et du secteur privé :
- Alain Le Roy, parrain du ClerMUN (Ambassadeur de France et Ancien Secrétaire Général Adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix),
- Fabienne Pompey (Chargée de communication Desk France Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe de l’Ouest),
- Antoine Sautenet (Directeur du Développement Durable du groupe Michelin).
La Fondation d’Entreprise Michelin est fière de soutenir ce programme formateur d’envergure internationale porté avec détermination par les jeunes de l’Ecole Bilingue Internationale § lycée Massillon de Clermont-Ferrand.