Des employés engagés pour préserver le patrimoine de proximité

À travers la campagne intitulée « Le Plus Grand Musée de France », débutée en 2017 en partenariat avec La Sauvegarde de l’Art Français et la Fondation Michelin, les collaborateurs du groupe Michelin ont eu l’opportunité de s’impliquer directement dans la préservation du patrimoine culturel de nos régions.

En janvier dernier, les salariés de 13 sites français du groupe Michelin se sont lancés dans une grande chasse aux trésors à la recherche d’œuvres d’art à restaurer dans leurs départements.

Au total, plus de 500 salariés se sont mobilisés pour cette grande opération, et pas moins de 92 œuvres d’art ont été repérées dans les différents territoires. Les salariés de chaque site ont ensuite voté pour choisir une œuvre par site à restaurer.

Les 13 œuvres lauréates bénéficieront chacune d’un financement de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.

Ce projet original crée un impact positif auprès des habitants, des associations et des élus locaux. Depuis son lancement en 2017, ce sont déjà 47 œuvres d’art qui ont été restaurées.

Pour cette édition 2023 : Sculptures, peintures, instruments de musique, éléments de menuiserie et boiseries composent l’ensemble des trésors sélectionnés – voir carte ci-dessous :

Carte_Michelin_2023

Photos (départements concernés) : Le Père Lachaise (Paris), Mehun-Sur-Yèvre (18), Archacon (33), Coteau (42), Beauzac (43), Pluneret (56), Usson - Chateldon - Lamontgie - Lempdes - St Floret (63), Saint-Vallier (71), Wisembach - Châtel sur Moselle (88)