Deux scientifiques récompensés par les Prix Fondation Michelin

Afin d’encourager la recherche scientifique, la Fondation Michelin soutient l’Académie des sciences et décerne chaque année deux prix destinés à récompenser les travaux de recherche de chercheurs ayant contribué à une avancée dans les domaines suivants :

• Physique des matériaux complexes
  • Physique des matériaux composites
  • Élasticité
  • Usure des matériaux
  • Calcul et simulation

Le Grand Prix Fondation Michelin 2023 – Académie des sciences a été décerné à :

• Ludovic BERTHIER – Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Coulomb (Université de Montpellier)

Ludovic Berthier est un physicien théoricien. Il utilise la mécanique statistique et la simulation numérique pour étudier la physique des matériaux désordonnés, des fluides complexes et de la matière active. Il a développé des méthodes numériques novatrices pour comprendre la transition vitreuse des liquides moléculaires et élucider les propriétés physiques, et notamment mécaniques, des solides amorphes.

Le Grand Prix Fondation Michelin – Académie des sciences est décerné sans condition de nationalité à une ou un scientifique travaillant en France, ou à l’international en liaison étroite avec des équipes françaises.

Le prix Espoir Fondation Michelin 2023 – Académie des sciences a été décerné à :

• Thomas SALEZ – Chercheur CNRS au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine.

Avec l’équipe que Thomas Salez a créée et dirige, il étudie sur les plans expérimental, théorique et numérique la physique de la matière complexe en confinement et aux interfaces. Il a obtenu des résultats originaux sur les verres nanométriques de polymères, ainsi que sur les contacts élasto-hydrodynamiques et la capillarité des solides mous. Il s’intéresse à présent à la diffusion de protéines aux abords de membranes cellulaires.

L’Académie des sciences leur a rendu hommage à l’occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l’Institut de France, le 21 novembre 2023.

Pour en savoir plus : https://www.academie-sciences.fr/fr/des-prix-et-des-medailles.html

Photos Académie des sciences - Remise des Prix Fondation Michelin à l'Institut de France