171025_Michelin_Animation_Bibendum_knock_Alpha_12fps

Encourager la mixité dans les métiers de science

Imprimer

Les femmes représentent seulement 35 % des diplômé·es en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. 

Et ce chiffre stagne depuis plus de 10 ans. 
 
La Journée internationale des femmes et des filles de science le 12 février était l’occasion de rappeler combien l’accès aux filières scientifiques et numériques reste inégal.

Face à ces enjeux, nous soutenons des initiatives qui agissent concrètement pour encourager la mixité et ouvrir le champ des possibles.  

FONDATION MATHEMATIQUE JACQUES HADAMARD 
Nous soutenons un programme de bourses d’excellence en mathématiques à Paris-Saclay, destiné à encourager de jeunes femmes à s’orienter vers la recherche en accompagnant 4 étudiantes pendant 3 ans vers le doctorat et contribuer à rééquilibrer une discipline où elles ne représentent encore qu’environ 20 % des doctorants. 
 
FONDATION BLAISE PASCAL 
Nous soutenons le programme AstroMaths, organisé dans une logique de parité filles/garçons. Un camp d’été immersif en astrophysique qui rime avec passion où les jeunes viennent à la fois pratiquer des activités sportives de plein air, et s’enrichir de conseils et d’outils nouveaux pour leurs études scientifiques. 
 
DESCODEUSES BECOMTECH 
Nous soutenons des programmes concrets pour accompagner des jeunes femmes vers les métiers du numérique, lever les freins liés aux stéréotypes et renforcer leur confiance dans des secteurs encore très masculins. 
 
Parce que la science et la tech façonnent le monde de demain, il est essentiel d’y garantir toute la diversité des talents. 
 
👉 Agir ensemble, soutenir des projets engagés et rendre visibles les parcours inspirants : c’est ainsi que nous pouvons, collectivement, faire évoluer les représentations et les trajectoires. 

michelin-9

Rejoignez-nous sur LinkedIn !

//