KARIBU by Bibliothèques Sans Frontières !

KARIBU, c’est le nom de l’application créée par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) pour se familiariser rapidement avec la langue et la culture françaises et faciliter l’intégration des populations déplacées.

Très engagée en faveur de l’inclusion, la Fondation d’Entreprise Michelin a souhaité soutenir le développement de cette application parce que l’intégration dans les pays d’accueil passe d’abord par la maîtrise de la langue.

Face à ce défi, « Karibu » a été initialement conçue en octobre 2022 pour familiariser rapidement les réfugiés ukrainiens avec la langue et la culture françaises. Gratuite et très accessible, elle permet d’acquérir les bases nécessaires pour faire ses démarches au quotidien : se loger, se soigner, se déplacer, inscrire ses enfants à l’école, etc. Elle comporte aussi des modules à visée professionnelle – comment concevoir son CV, passer l’entretien d’embauche, mettre en avant ses compétences professionnelles, etc.

En 2023, grâce au soutien de la Fondation Michelin et avec l’appui de l’association clermontoise CeCler, l’application s’est enrichie de deux langues : l’arabe et le pashto. Et afin de faciliter l’intégration professionnelle, une nouvelle rubrique “Travailler en France” a été ajoutée avec un premier module consacré à l’hygiène et la sécurité en usine. Le contenu du module a été développé par des ingénieurs pédagogiques de chez Bibliothèques Sans Frontières, des réfugiés, en coopération avec des alternants des usines Michelin.

“Avec Karibu, notre ambition est de créer des liens, des ponts entre les langues et les cultures pour que l’intégration des personnes étrangères dans leurs pays d’accueil soit bénéfique à l’ensemble de la société. L’accès à un emploi joue en cela un rôle primordial dans l’autonomisation et donc l’estime de soi très souvent mise à mal par les parcours migratoires.” Jérémy Lachal, directeur général de BSF.

À l’occasion du lancement de Karibu, Augustin Trapenard (parrain de BSF) est allé rencontrer des demandeurs·euses d’asile dans un centre du CASP pour tester l’application – regardez la vidéo :