La campagne du Plus Grand Musée de France avec les salariés Michelin

Depuis maintenant 3 ans, la Fondation d’Entreprise Michelin est engagée avec la Sauvegarde de l’Art français dans la campagne du « Plus Grand Musée de France ». Le but de l’opération est de permettre la restauration d’œuvres d’art.

Pour la première fois cette année, trois sites du groupe ont été directement impliqués dans le projet : les collaborateurs de Vannes, de Boulogne et de Blavozy sont partis pendant plusieurs mois à la recherche d’œuvres à restaurer dans leur région respective. En octobre dernier, un jury composé de représentants de la Fondation d’Entreprise Michelin, des différents sites participants, de la Sauvegarde de l’Art français et d’un conservateur du Musée du Louvre, a permis de choisir une œuvre par site et de lui attribuer un don pour sa restauration.

Le jury du site de Boulogne a retenu un magnifique Christ en croix peint par Michel Dumas en 1863 et situé dans l’église Saint Clodoald de Saint-Cloud. L’œuvre, considérée comme le chef d’oeuvre de l’artiste, est inscrite au titre des monuments historiques, et appartient à la ville. La toile, noircie par le temps, doit absolument être restaurée.

Le prix de la Fondation d’Entreprise Michelin a été remis à Mme Ségolène de Larminat, adjoint à la Culture de la mairie de Saint-Cloud, le mardi 16 janvier dernier à l’occasion d’une cérémonie organisée sur le site, en la présence de Mme Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du groupe, M. Eric le Corre, Directeur du site Michelin de Boulogne, Mme Anne Teffo, Déléguée générale Adjointe de la Fondation d’Entreprise Michelin, M. Philippe Orain, Directeur Editorial du Guide Vert Michelin et parrain du projet, et M. Lionel Bonneval, Directeur de la Sauvegarde de l’art Français. L’occasion pour tous de célébrer la protection et la mise en valeur du patrimoine local.