Pour rompre l’isolement en zone rurale

L’Allier et le Cantal sont les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes avec le taux de pauvreté le plus important (INSEE, 2023).

Afin de lutter contre l’isolement des personnes, deux « Fraternibus » ont été aménagés et mis en circulation pour favoriser le lien social dans les zones d’hyper-ruralité du territoire.

Initié par le Secours Catholique, grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, le projet Fraternibus a pu voir le jour en Auvergne. Il s’appuie sur les forces vives locales et sur le bénévolat.

Dans le département de l’Allier, le Fraternibus a réalisé sa première sortie le 15 juillet 2024, sur le marché du Mayet-de-Montagne (montagne bourbonnaise) et continue sa tournée durant l’été.

Le camion aménagé propose un café itinérant, ainsi qu’un espace numérique (ordinateur, connexion internet) afin de permettre les accès et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, selon leurs besoins.

L’autre Fraternibus, aménagé en boutique solidaire itinérante, a circulé dans le nord-ouest du département du Cantal au début de l’été. Il était sur le marché de Champs-sur-Tarentaine, jeudi 18 juillet.

Bravo au Secours Catholique pour ce projet, aux bénévoles de la Croix Rouge et à l’association Solidarité Paysans en Auvergne, pour leur présence et leur engagement à bord du Fraternibus !