Réhabiliter le patrimoine local à Thiers

Imprimer

Située dans la vallée des Usines à Thiers (63), les forges Mondière spécialisées dans le forgeage par estampage des lames de couteaux, sont à l’arrêt depuis 1984.  Depuis quelques années cependant, sous l’impulsion de la municipalité et de la région, cette ancienne coutellerie fait l’objet d’une attention particulière, visant à remettre à l’honneur le prestige d’autrefois de cet ancien patrimoine industriel.

La force hydraulique de la Durolle est utilisée à Thiers dès le Moyen Âge pour mouvoir les moulins à farine, les foulons des tanneurs, les maillets des papetiers, et avec le développement de la coutellerie, les martinets des fondeurs et les meules des émouleurs.

Dès le 15ème siècle, un quart de la population thiernoise exerce le métier de coutelier. Les objets produits dans la vallée sont peu à peu exportés dans plusieurs pays : Espagne, Italie, Allemagne, Turquie et « aux Indes ».

Inscrite au titre des monuments historiques depuis 2002, l’usine des forges Mondière fait partie d’un vaste chantier de réhabilitation pour l’attractivité de la région, auquel a souhaité s’associer la Fondation Michelin en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Pour regarder la vidéo France 3 Alpes du 5 janvier 2022 : cliquez ici

Copyright : Ville de Thiers
michelin-9

Rejoignez-nous sur Twitter !