Redonner le goût des métiers manuels aux jeunes

De l'or dans les mains

L’association De l’or dans les mains, dirigée par Gabrielle Légeret et son équipe, s’est donnée pour mission de sensibiliser les jeunes aux métiers manuels et de réintégrer la pratique artisanale au sein des collèges, en s’appuyant sur la création d’outils pédagogiques et la mise en œuvre d’un programme de pratique artisanale avec des artisans, au sein des collèges.

Le programme Je découvre les métiers manuels est un programme de 15 heures qui se déploie au sein des collèges, à destination des élèves de 5ème.

Chaque jeune expérimente l’intelligence manuelle à travers un parcours qui s’articule entre des temps de pratique, et des temps en classe avec l’enseignant. Chaque jeune découvre 9 savoir-faire en fabriquant un objet ou en expérimentant un geste aux côtés de 9 artisans ou professionnels.

Ces ateliers sont préparés main dans la main avec des artisans du territoire et des enseignants pour y intégrer les notions du programme scolaire et introduire le geste à partir des mathématiques, de la physique-chimie, de l’histoire, du français, de la technologie, de la géographie ou des sciences et vie  de la terre.

Après une première phase d’expérimentation (accompagnement de 1300 jeunes dans leur découverte des métiers de la main, en Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Île-de-France), De l’or dans les mains a souhaité essaimer ses actions sur un nouveau territoire : le Puy-de-Dôme, pour déployer son programme auprès de 1000 jeunes collégiens.

Grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, l’association De l’or dans les mains a pu essaimer en région Auvergne-Rhône-Alpes, et en particulier dans l’académie de Clermont-Ferrand.

En 2024, plusieurs ateliers ont été menés dans quelques collèges de la région de Clermont-Ferrand avec des employés Michelin de l’Ecole du Pneu afin de montrer les applications pratiques des métiers manuels dans le milieu de l’Industrie.

Photos De l'Or dans les mains : Ateliers de plomberie, dentelle, luthier, pâtisserie, taille de pierre, tisserand, et vitrail