RESTAURATION DU PATRIMOINE AUVERGNAT

FONDATION DU PATRIMOINE

Organisme privé reconnu d’utilité publique créé par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est devenu un acteur incontournable de la sauvegarde des patrimoines bâti, automobile, naturel… et de la transmission des savoir-faire traditionnels. En outre, au niveau régional, elle a engagé près de 88 millions d’euros de travaux auprès des collectivités, de particuliers ou d’associations, ce qui représentera sur une dizaine d’année, selon l’INSEE, la création ou le maintien de 2 665 emplois locaux. Enfin, elle finance des actions de formations aux métiers du patrimoine, notamment à destination des jeunes en recherche d’emplois et des personnes en insertion professionnelle.

La Fondation d’Entreprise Michelin encourage l’action de la Fondation du Patrimoine en région Auvergne-Rhône-Alpes à travers le soutien à des opérations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine.

En 2014, le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin a permis de contribuer à la restauration de trois éléments du patrimoine auvergnat :

Une tour appartenant aux remparts de Billy, dans l’Allier
14 tapisseries composant la Tenture du Christ à La Chaise-Dieu, en Haute-Loire
Un orgue Merklin situé dans l’église d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme
En savoir plus sur la délégation Auvergne de la Fondation du Patrimoine

Vue aérienne de la forteresse de Billy, dans l’Allier