171025_Michelin_Animation_Bibendum_knock_Alpha_12fps

Faire résonner la musique classique au cœur des territoires 

Imprimer
Festival de la Chaise-Dieu

Depuis 1966, le Festival de La Chaise-Dieu fait vivre la musique classique en milieu rural. Chaque année, ce rendez-vous culturel majeur se déroule dans l’abbatiale Saint-Robert et dans d’autres lieux emblématiques de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire. Plus qu’un simple événement, le Festival joue un rôle clé dans le dynamisme du territoire en valorisant son patrimoine et en rendant la culture accessible à tous.  

Avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, le Festival renforce son ancrage en proposant une programmation d’excellence et en développant des actions de médiation culturelle. En 2025, sur les 11 jours de concerts du mois d’août, près de 23 000 spectateurs ont assisté aux 65 évènements proposés. Aux côtés de ces concerts « Génération Chaise-Dieu », le feu d’artifice ou encore les discussions musicales ont remporté un vif succès !

Le Festival ne se limite pas à l’été : tout au long de sa saison culturelle, il accueille des artistes en résidence et organise des concerts et rencontres éducatives tout au long de l’année. Ce travail de fond contribue à faire de La Chaise-Dieu, petit village de 630 habitants, un centre musical vivant et accessible, où la musique devient un vecteur de lien social et d’attractivité territoriale.  

En soutenant le Festival de La Chaise-Dieu, la Fondation d’Entreprise Michelin favorise l’accès à la culture en milieu rural et participe à la préservation et à la transmission d’un patrimoine musical d’exception.  

 

Chiffres clés 2025 :  

23 000 festivaliers accueillis  

33 concerts en billetterie 

32 événements en accès libre 

23 communes investies 

Photos ©La Chaise-Dieu

Découvrez aussi

michelin-9

Rejoignez-nous sur LinkedIn !

//