PROTECTION DE LA FORÊT ET DE LA VIE SAUVAGE À SUMATRA

WWF

Philippe Legrez, Délégué Général de la Fondation d’Entreprise Michelin, s’est rendu à Sumatra pour constater la progression du projet déployé par WWF et soutenu par la Fondation.

Ce projet vise dans un premier temps à sensibiliser les communautés locales à la nécessité de stopper la déforestation et à les former à la protection de l’environnement. A ce jour, les manuels d’éducation développés par le WWF ont été déployés dans 10 écoles. Par ailleurs, un véhicule transformé en bibliothèque sillonne les villages ciblés avec, à son bord, du matériel pédagogique destiné aux communautés.

40 panneaux rappelant le cadre législatif qui encadre l’exploitation de la forêt et la protection des espèces ont été installés dans la région de Jambi et des sessions de sensibilisation à destination des communautés locales sont régulièrement organisées. Le personnel de certaines entreprises locales suit également des formations sur la problématique du conflit homme-éléphant.

Le second axe vise à travailler avec les populations pour trouver des activités économiques compatibles avec les enjeux environnementaux. Dans ce cadre, les premières sessions ont été organisées dans les villages ciblés pour développer des activités économiques qui réduisent la pression exercée sur les écosystèmes. Par ailleurs, afin d’améliorer les relations des parties prenantes sur le territoire et de faciliter le dialogue sur les enjeux environnementaux, un forum inter-village est en cours de création.

Philippe Legrez, Délégué Général de la Fondation d'Entreprise Michelin, en déplacement à Sumatra avec les équipes de WWF