RÉNOVATION D’UN SENTIER DU PARC DE YELLOWSTONE

Yellowstone Park Foundation logo (PRNewsFoto/Bernzomatic)
YELLOWSTONE PARK FOUNDATION

Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, Yellowstone est l’un des parcs les plus fréquentés des États-Unis. Pour protéger sa faune et sa flore exceptionnelles, la Fondation d’Entreprise Michelin a accepté de prendre part à un projet novateur piloté par la Fondation du Parc de Yellowstone : la réfection des sentiers qui entourent et protègent les différents geysers des dommages causés par les visiteurs.

Un projet a donc été initié sur le plus emblématique d’entre eux, le Old Faithful Geyser, afin de remplacer l’asphalte abîmé par un matériau écologique, le Flexi-Pave, composé à 50 % de chutes de pneus, plus respectueux de l’environnement. Ce nouveau sentier se dégradera moins vite et sera perméable aux eaux de pluie, indispensables au remplissage du réservoir du geyser.

Destinée à être répétée, cette expérience ouvrira la voie à d’autres initiatives environnementales au-delà du parc de Yellowstone. Toutes auront pour objectif d’assurer une gestion plus responsable et pérenne de ces patrimoines naturels, uniques par leur richesse et leur biodiversité.

Ce sont 10 employés de Michelin USA qui ont réalisé ces travaux durant l’été 2015, secondés par des jeunes de Groundwork USA et le personnel du Parc.

Old Faithful Geyser, Parc de Yellowstone