1000 Solutions pour changer le monde

Fondation Solar Impulse

Faire rimer écologie avec économie : c’est la mis­sion de la Fondation Solar Impulse, très enga­gée dans la protection de l’environnement. Elle poursuit cette année son action, sous l’égide de son fondateur, Bertrand Piccard, qui s’est don­né pour ambition, avec la création de l’Alliance Mondiale, de promouvoir les technologies propres en agrégeant tous les acteurs concer­nés par le sujet.

Après le vol réussi de Solar Impulse, le premier avion zéro carburant à l’autonomie perpé­tuelle, la Fondation s’est fixé un nouveau défi : sélectionner 1000 solutions propres, efficientes et rentables, et les présenter aux grandes ins­tances décisionnaires mondiales, afin d’accé­lérer la transition vers une économie durable neutre en carbone.

Pour sélectionner les solutions permettant de protéger l’environnement de manière rentable, la Fondation Solar Impulse a mis au point le label Solar Impulse Efficient Solution. Les inno­vateurs qui soumettent leurs solutions doivent suivre un processus d’évaluation rigoureux opé­ré par un groupe d’experts indépendants. Si les solutions répondent aux exigences en termes de faisabilité technologique, d’impact environ­nemental et de rentabilité économique, elles se voient décerner le label et peuvent rejoindre le portefeuille de 1000 solutions.

Une fois sélectionnées et labellisées, les 1000 solutions seront intégrées dans un portefeuille détaillé.

Bertrand Piccard entreprendra alors un tour du monde pour les présenter aux gouver­nements, principales institutions, sociétés, et ainsi faire la preuve de leur impact positif sur l’économie et l’environnement.

Ce projet s’inscrit totalement dans l’ADN de la Fondation d’Entreprise Michelin, qui a fait de la protection de l’environnement l’une de ses grandes priorités.