Projet « l’étude EpE ZEN 2050 »

Association Française des Entreprises Pour l'Environnement (EPE)

Créée en 1992, l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) regroupe plus de quarante grandes entreprises françaises et internationales issues de tous les secteurs de l’économie, qui veulent mieux prendre en compte l’environnement dans leurs décisions stratégiques comme dans leur gestion courante.

EpE analyse et anticipe les enjeux liés à l’environnement, avec un positionnement de cercle de réflexion (think tank). L’association contribue aussi à une meilleure mobilisation des entreprises par l’échange des connaissances et des meilleures pratiques en matière environnementale.

Dans ce but, elle a lancé en 2017 une grande étude, « l’étude EpE ZEN 2050 », afin de dessiner le visage d’une société française à zéro émission nette (ZEN) à l’horizon 2050, dans l’esprit de l’Accord de Paris conclu en 2015. « L’étude EpE ZEN 2050 » soulève un certain nombre de questions : Comment vivent les Français dans une économie décarbonée ? Comment se déplace-t-on ? Quelles seront les transformations nécessaires de chacun des secteurs de l’économie ? Quelles seront les conditions de succès ?

Si différents secteurs économiques disposent aujourd’hui d’une feuille de route de long terme pour leur stratégie climat, l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris nécessite une mobilisation de l’économie française dans son ensemble.

Soutenue par la Fondation d’Entreprise Michelin, « l’étude EpE Zen 2050 » a pour objectif de mener une réflexion globale sur les effets des mutations d’un secteur à l’autre et de dégager les conditions des succès à court terme pour atteindre l’objectif de neutralité carbone.

Cette étude, originale par son approche et son envergure, mobilise de nombreuses entreprises, des experts sectoriels, économistes et sociologues.

Pour en savoir plus, merci de cliquer ici.

Réunions du "Cercle d'inspiration" - « Les travaux sur l’étude ZEN 2050 avancent »