La Fondation d’Entreprise Michelin s’est joint à un important groupe de donateurs pour soutenir la création du Musée international afro-américain (IAAM) qui sera construit à Charleston, en Caroline du Sud, à l’endroit même où des centaines de milliers d’esclaves africains sont entrés aux États-Unis entre 1783 et 1808, lors de la plus grande migration forcée de l’histoire de l’humanité.
Conçu pour être un lieu vivant et interactif, grâce à de très nombreux outils multimédias, l’IAAM proposera aux visiteurs de tous âges de s’approprier une partie essentielle de l’histoire américaine, et de découvrir en particulier le rôle qu’ont joué les Afro-Américains dans la création du pays.
Point d’orgue du projet, un Centre d’histoire familiale invitera ceux qui le désirent à explorer leurs origines et à rechercher des traces de leurs ancêtres venus d’Afrique, grâce à une technologie de pointe facilitant les recherches généalogiques.
La réalisation du bâtiment a été confiée à deux architectes de premier plan, Henry Cobb et Curtis Moody. Enfin, l’accent est mis sur la conception de l’extérieur du musée, qui comprendra des jardins et un magnifique plan d’eau.