PROJETS ARTISTIQUES

ECOLE SUPERIEURE D'ART DE CLERMONT METROPOLE

Fortes des liens qu’elles ont tissés autour de l’aide au diplôme, la Fondation et l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole ont monté ensemble plusieurs projets.

Projet 1: Les enfants, auteurs de leur ville

Pour permettre à chaque enfant de devenir citoyen et participer à une réflexion sur la ville de demain, l’ESACM, aidée par la Fondation, a mis en place des ateliers participatifs, nomades et ouverts à tous dans plusieurs quartiers. Les enfants se saisissant des outils de l’art contemporain porte un regard sur leur espace de vie et invente celui de demain.

Projet 2 : Le film infini, le travail – Qu’est-ce que le travail aujourd’hui ?

En filmant dans un premier temps le geste industriel dans plusieurs usines Michelin de différents pays du monde, les étudiants interrogent le sens du travail et sa perception culturelle, autour de la transformation de la matière première. Dans un second temps, ce sont d’autres manières d’apprendre et de travailler qui seront filmées : les caméras suivront l’équipe de rugby de l’Association Sportive Michelin (ASM) et le centre de formation lors des entraînements pour comprendre les similitudes et les différences entre les gestes sportifs et industriels.

En savoir plus sur l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole

Exposition « Les Voix des Pistes », une réflexion sur le travail

Le Film « Les Voix des Pistes »