« Virtually Versailles » à Singapour !

Château de Versailles

Mieux faire connaître et rayonner le patrimoine français en s’appuyant sur les technologies les plus innovantes. Ce projet ambitieux a conquis la Fondation d’Entreprise Michelin qui s’est associée au Château de Versailles et à l’ESSEC Business School pour présenter, à Singapour, la première exploration digitale du domaine de Versailles,
intitulée « Virtually Versailles ».

Cette exposition, qui a débuté en novembre 2018, a été organisée dans l’un des plus importants centres commerciaux de Singapour, le Ion Orchard. En s’appuyant sur les outils numériques les plus innovants, elle proposait un parcours
immersif s’articulant autour de cinq volets : la construction du Château de Versailles ; les collections de Versailles ; les jardins de Versailles ; le domaine de Trianon intime ; et l’innovation à Versailles.

Pour accompagner cet événement, un film plongeant dans le domaine de Versailles a été projeté sur l’espace d’exposition panoramique Ion Sky, situé au 56e étage de la Tour Ion Orchard et disposant d’une vue à 360° sur la ville de Singapour.

Perspectives, vues intérieures, spectacles, fontaines et feux d’artifice ont été filmés en très haute définition, dans le cadre de cette projection unique.
L’« expérience digitale itinérante », dans laquelle un musée français conçoit une expérience de visite à l’étranger à l’aide d’outils numériques, est une première.

La Fondation d’Entreprise Michelin a été heureuse de s’associer à ce projet, dont la dimension culturelle et patrimoniale l’a séduite. En permettant de mieux faire connaître le Château de Versailles en Asie, celui-ci contribue
au rayonnement international du patrimoine et de la culture française, avec pour ambition de susciter auprès des spectateurs le désir d’un voyage en France.

Avec plus de 50 000 visiteurs sur les cinq semaines de présentation, entre le 30 novembre 2018 et le 6 janvier 2019, le succès a été à la hauteur de ce projet hors normes.

« Virtually Versailles » à Singapour