MEMOIRE PHOTOGRAPHIQUE DE « LA MURAILLE »

ECOLE SUPERIEURE D'ART DE CLERMONT METROPOLE

L’ESACM (l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole) mène, avec le soutien actif de la Fondation d’Entreprise Michelin, une action culturelle originale, à l’occasion de la démolition programmée de l’immeuble emblématique de la ville de Clermont-Ferrand, « la Muraille ».

Intitulée les « ateliers du récit », elle invite les habitants ou anciens habitants du site à raconter leurs vies, en se servant de matériaux variés : témoignages, recettes, objets, histoires, images, etc.

Un travail de mémoire également ouvert à ceux qui vivent à proximité de la Muraille et la voient comme une barrière, une protection ou un écran.Des formes artistiques très diverses
vont émerger de ce travail, du journal à la vidéo, en passant par le récit, la chanson, la pièce de théâtre, la chorégraphie. Des ateliers photographiques, de dessin et de peinture, dans et autour du bâtiment, seront également montés, à partir des représentations exprimées.

Cette initiative, tournée vers les habitants des quartiers populaires, va permettre de les sensibiliser à l’art et à la culture.

En savoir plus sur l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole

La muraille de Clermont-Ferrand en couleur !