Partager la publication "La Fondation d’Entreprise Michelin et la Sauvegarde de l’Art Français"
La Fondation d’Entreprise Michelin est depuis 2014 engagée aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. Elle soutient en particulier la campagne du Plus Grand Musée de France dont l’objectif est de sauvegarder et de valoriser les œuvres d’art de nos communes.
Cette opération, qui mobilise notamment les étudiants de Sciences Po Paris et de la Sorbonne, a cette année associé les salariés Michelin des sites de Bourges, Roanne et Vannes.
Ces derniers, seuls, en équipe ou avec leurs familles, sont partis à la découverte du patrimoine de leur région, afin d’identifier des œuvres d’art en péril, ayant besoin d’une restauration.
Leur choix a ensuite été présenté à un jury, composé de salariés, de représentants de la Fondation d’Entreprise Michelin et de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, ainsi que de professionnels des musées et de la restauration.
Ce jury a sélectionné une ou plusieurs œuvres, dont la restauration sera financée par la Fondation d’Entreprise Michelin.
À Bourges, deux œuvres d’art ont reçu un prix :
– La maquette de bateau ex-voto de Cuffy
Exposée dans l’église Saint-Maurice et classée au titre des Monuments Historiques, la maquette date du 19e siècle et représente la copie miniature d’un bateau composé de bois et de textile.
– Le Festin d’Hérode
Inscrit au titre des Monuments Historiques, le panneau est un élément central du patrimoine local. Après sa restauration, l’œuvre reviendra à l’église de la commune d’Étréchy pour y être exposée.
À Roanne, c’est une statue de Sainte Anne qui a été retenue. Propriété du Musée Joseph Déchelette, l’œuvre avait été mise en dépôt dans l’église Sainte-Anne dans les années 1990 après avoir été exposée à l’Écomusée du Roannais, consacré au textile.
Enfin, à Vannes, une maquette de bateau dédiée à Sainte Anne va également faire l’objet d’une restauration. Cet objet d’art, qui date de 1830, est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2014 et conservé dans le sanctuaire de la basilique Sainte-Anne d’Auray.