Prix de la meilleure restauration pour la campagne « Le Plus Grand Musée de France »

La Sauvegarde de l’Art Français

La Fondation d’Entreprise Michelin est engagée aux côtés de la Fondation pour « La Sauvegarde de l’Art français » dans la campagne du Plus Grand Musée de France, une opération lancée en 2013 dont l’objectif est de sauvegarder et valoriser les œuvres d’art de nos communes.

L’opération mobilise des étudiants sur l’ensemble du territoire, associant écoles et universités, notamment Sciences Po et la Sorbonne.
La mission des élèves consiste à identifier et choisir les œuvres à restaurer, à sensibiliser le grand public à cette cause et à lever, grâce à cela, des fonds pour permettre leur restauration.

Chaque année, la Fondation d’Entreprise Michelin récompense d’un prix le travail des étudiants en faveur des richesses d’art de notre patrimoine.

En 2018, à titre exceptionnel, deux œuvres ont été primées pour leur qualité artistique et leur intérêt historique remarquables.

Pour la première fois en 2017, des collaborateurs de trois sites du groupe Michelin – Vannes, Boulogne et Blavozy – ont également participé à cette campagne : ils sont partis à la recherche d’œuvres en danger dans leur région respective.

En octobre dernier, la tenue de trois jurys composés de représentants de la Fondation d’Entreprise Michelin, des différents sites participants, de la Fondation pour « La Sauvegarde de l’Art français » et d’un conservateur du musée du Louvre, a permis de choisir une œuvre par site et de lui attribuer un don pour sa restauration. Trois sites du groupe Michelin participent à nouveau en 2018 au projet : ceux de Bourges, de Vannes et de Roanne.

Œuvres à restaurer

Découvrez aussi