La Fondation d’Entreprise Michelin et la Sauvegarde de l’Art Français

La Sauvegarde de l’Art Français

La Fondation d’Entreprise Michelin est depuis 2014 engagée aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. Elle soutient en particulier la campagne du Plus Grand Musée de France dont l’objectif est de sauvegarder et de valoriser les œuvres d’art de nos communes.

Cette opération, qui mobilise notamment les étudiants de Sciences Po Paris et de la Sorbonne, a cette année associé les salariés Michelin des sites de Bourges, Roanne et Vannes.

Ces derniers, seuls, en équipe ou avec leurs fa­milles, sont partis à la découverte du patrimoine de leur région, afin d’identifier des œuvres d’art en péril, ayant besoin d’une restauration.

Leur choix a ensuite été présenté à un jury, com­posé de salariés, de représentants de la Fondation d’Entreprise Michelin et de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, ainsi que de profes­sionnels des musées et de la restauration.

Ce jury a sélectionné une ou plusieurs œuvres, dont la restauration sera financée par la Fonda­tion d’Entreprise Michelin.

À Bourges, deux œuvres d’art ont reçu un prix :

–          La maquette de bateau ex-voto de Cuffy

Exposée dans l’église Saint-Maurice et classée au titre des Monuments Historiques, la maquette date du 19e siècle et représente la copie minia­ture d’un bateau composé de bois et de textile.

–          Le Festin d’Hérode

Inscrit au titre des Monuments Historiques, le panneau est un élément central du patrimoine local. Après sa restauration, l’œuvre reviendra à l’église de la commune d’Étréchy pour y être exposée.

À Roanne, c’est une statue de Sainte Anne qui a été retenue. Propriété du Musée Joseph Déchelette, l’œuvre avait été mise en dépôt dans l’église Sainte-Anne dans les années 1990 après avoir été exposée à l’Écomusée du Roan­nais, consacré au textile.

Enfin, à Vannes, une maquette de bateau dédiée à Sainte Anne va également faire l’objet d’une restauration. Cet objet d’art, qui date de 1830, est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2014 et conservé dans le sanctuaire de la basilique Sainte-Anne d’Auray.

Le Festin d'Hérode