« A Journey with Art » : l’artiste chinois Li Kunwu expose au siège de Michelin Chine

Le 8 mars 2016, le siège de Michelin Chine à Shanghai a inauguré dans ses locaux une nouvelle exposition, intitulée « A Journey with Art ». Préalablement présentée au siège de Michelin à Clermont-Ferrand, celle-ci est composée d’œuvres de l’artiste chinois Li Kunwu retraçant la formidable épopée de la ligne de chemin de fer qui reliait Yunnanfu (aujourd’hui Kunming) en Chine et Haiphong au Vietnam, et sur laquelle ont roulé des Michelines.

Li Kunwu a présenté une vingtaine de ses dessins en présence de Bruno de Feraudy, Président de Michelin Chine, et de représentants de la province du Yunnan. M. de Feraudy a profité de cette inauguration pour rappeler l’importance de promouvoir l’héritage humain et le patrimoine artistique des communautés auprès desquelles l’entreprise est implantée : « En agissant en faveur de la culture et du patrimoine, la Fondation d’Entreprise Michelin véhicule spécifiquement la philosophie et les valeurs de Michelin, tout en aidant le Groupe à accomplir sa mission de responsabilité sociale. Les actions de la Fondation sont basées sur le concept de “l’Homme en Mouvement”, et dans les pays où Michelin est implanté, elle soutient des projets solides et de long terme. Michelin Chine est ravi de prendre part à cette action. »

Faisant ensuite référence aux Michelines qui roulèrent du Yunnan à Haiphong dans les années 1930, Bruno de Feraudy a rappelé le lien historique qui existe entre Michelin et la Chine : « Nous sommes fiers de voir que dans les œuvres de cette exposition, Li Kunwu a manié son pinceau non seulement pour dépeindre les paysages du Yunnan, mais également pour illustrer la contribution de Michelin au chemin de fer du Yunnan. »

Les œuvres de Li Kunwu sont exposées pendant deux mois, et deux d’entre elles, prêtées pour un temps plus long par la Fondation d’Entreprise Michelin à Michelin Chine, resteront au siège de Shanghai.