A la découverte de Hans Hartung à Brioude

Peintre et photographe français d’origine allemande, Hans Hartung (1904-1989)  a été l’un des artistes les plus importants de l’art abstrait européen de l’après-guerre, et son travail a eu une influence significative sur de nombreux artistes contemporains.

Son exploration de la peinture gestuelle et de l’abstraction lyrique a contribué à façonner l’esthétique de l’art abstrait moderne. Père du tachisme, sa création surgissait spontanément dans une libre gestuelle par des éclaboussures, des projections de couleur et des coulures. Un style qui reflétait son intérêt pour l’exploration de la forme et de la couleur, ainsi que pour l’expression de l’émotion et de l’énergie à travers l’art.

Du 5 juillet au 13 octobre, ne manquez pas votre escale à l’Hôtel du Doyenné de Brioude et venez découvrir cette rétrospective inédite de Hans Hartung « Une liberté salutaire », la première depuis 2019 à Paris, qui déploie parmi une soixantaine de toiles et de papiers, quelques-uns de ses chefs-d’œuvre mais aussi une dizaine de pièces remarquables exposées pour la toute première fois.

Un grand merci à Jean-Louis PRAT, Commissaire de l’Exposition et à Thomas SCHLESSER, Directeur de la Fondation HARTUNG-BERGMAN, d’avoir réalisé cette belle scénographie en terre auvergnate !

Engagée en faveur de la dynamique des territoires, la Fondation d’Entreprise Michelin soutient depuis 2018 les expositions réalisées à l’Hôtel du Doyenné au cœur de la ville de Brioude (Auvergne).

Photos Exposition Hans Hartung - Le Doyenné à Brioude (Haute-Loire)