171025_Michelin_Animation_Bibendum_knock_Alpha_12fps

A Thiers, sauvegarder le patrimoine industriel local

Imprimer
Fondation du Patrimoine Auvergne

A l’arrêt depuis 1984, l’ancienne coutellerie des forges Mondière située à Thiers dans le Puy-de-Dôme fait l’objet d’une réhabilitation, sous l’impulsion de la municipalité et de la région, avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin et de la Fondation du Patrimoine.

Un passé industriel de renommée internationale

Situées dans l’ancienne Vallée des Usines à Thiers au-dessus de la Durolle, les forges Mondière, spécialisées dans le forgeage par estampage des lames de couteaux, constituent un patrimoine industriel de prestige. Dès le Moyen Âge, la force hydraulique de la Durolle est utilisée à Thiers pour mouvoir les moulins à farine, les foulons des tanneurs, les maillets des papetiers, et avec le développement de la coutellerie, les martinets des fondeurs et les meules des émouleurs.

A partir du 15ème siècle, un quart de la population locale exerce le métier de coutelier. Les objets produits dans la vallée sont peu à peu exportés dans plusieurs pays : Espagne, Italie, Allemagne, Turquie et « aux Indes ». Au 20ème siècle, l’usine des forges Mondière abandonne l’énergie hydraulique au profit de l’électricité. Au fil du temps, les eaux abondantes de la Durolle fragilisent les infrastructures vieillissantes, et la vallée voit ses usines stopper leur activité les unes après les autres.

Thiers, capitale mondiale de la coutellerie 

Là où les gorges de la Durolle sont les plus étroites, la Vallée des Usines a bénéficié de plusieurs projets de réhabilitation dès les années 80, comme celui de l’usine du Creux de l’enfer transformé en centre d’art contemporain ou celui de l’usine du May en centre d’expositions temporaires et de conférences.

L’usine des forges Mondière fait partie d’un vaste chantier de restauration qui vise à l’intégrer comme extension du parcours scientifique et culturel du musée de la coutellerie. « Les forges Mondière représentent le joyau de notre histoire industrielle. On ne veut pas abandonner ce patrimoine », justifie Pierre Contie, adjoint à la mairie de Thiers, en charge du patrimoine et du tourisme.

La restauration des forges, soutenue par la Fondation Michelin, devrait contribuer à révéler un trésor endormi et promouvoir l’attractivité du territoire.

©Ville de Thiers

Découvrez aussi

michelin-9

Rejoignez-nous sur X et LinkedIn !