Accueil des chercheurs et enseignants-chercheurs venus de pays en guerre ou de pays autoritaires

Collège de France (PAUSE)

Lancé en janvier 2017, PAUSE (Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil) organise l’accueil de scientifiques en danger dans leur pays, au sein des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche français.

Soutenu par un comité de parrainage engagé et prestigieux, co-présidé par Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, et Edith Heard, Professeure au Collège de France, PAUSE a pour mission de favoriser l’accueil de ces intellectuels reconnus, sur des périodes suffisamment longues pour permettre leur intégration et la continuité de leurs travaux.

Le 9 novembre 2017 ont eu lieu les rencontres internationales de PAUSE au Collège de France, au cours desquelles Philippe Legrez, Délégué Général de la Fondation d’Entreprise Michelin, est intervenu dans une table ronde sur les enjeux de l’accueil des scientifiques en exil.

Témoignage d’Ali Sammuneh, astronome syrien, père de quatre enfants :

« Le programme PAUSE est comme une main tendue, salvatrice, un sourire rassurant qui peut être perçu depuis tous les endroits sombres et froids de la planète comme un signe d’espoir. PAUSE m’a remis le pied à l’étrier, en me donnant du temps pour reconstruire, de zéro, mon activité professionnelle et une situation pour ma famille. »

La Fondation d’Entreprise Michelin est fière de contribuer au devoir de solidarité envers ces scientifiques, et à la préservation de leurs savoirs, essentiels pour le monde académique et la recherche et, au-delà, pour la société dans son ensemble.

En savoir plus sur le programme PAUSE.

Muhammad Ali Sammuneh scientifique syrien bénéficiant du programme PAUSE - Crédit : Observatoire de Paris/Collège de France