L’Usine Extraordinaire : l’usine qui vous fait changer d’idée sur l’usine

Fondation l'Usine Extraordinaire

La Fondation d’Entreprise Michelin a soutenu l’organisation de l’Usine Extraordinaire, une exposition événement qui s’est déroulée du 22 au 25 novembre au Grand Palais, à Paris.

Cette manifestation, dont l’objectif est de valoriser auprès des jeunes et du grand public l’image de l’Industrie en démontrant son caractère inclusif (recrutements favorisant la mixité sociale, féminisation des profils, accès aux personnes en situation de handicap…), a été initiée par la Fondation Usine extraordinaire, sous l’égide de la Fondation FACE dont la mission est d’agir contre l’exclusion.

À cette occasion, les visiteurs ont été invités, sur 13 000 m², à découvrir toute la richesse de l’industrie, via des visites
guidées, des expériences immersives, un dialogue nourri avec des techniciens, ingénieurs et managers d’usines ainsi
que des conférences passionnantes.

Conçue comme une usine grandeur nature, l’exposition était articulée autour de quatre univers : Inventer, Fabriquer, Connecter et Partager.

• Inventer : un parcours dans le temps pour raconter, de façon illustrée, l’évolution de l’usine, l’organisation du travail, les systèmes de production et les évolutions sociales.
• Fabriquer : un parcours pour vivre l’usine de l’intérieur, faire comprendre l’ingéniosité des process, l’étendue des savoir-faire et l’importance du collectif. Il était agrémenté d’espaces réservés aux enfants pour leur donner l’envie de créer : robotique d’assemblage de précision, bras robotisés, visite d’une ligne de production, des machines de métallurgie de précision et d’usinage, etc.
• Connecter : un parcours dédié à la découverte des métiers de l’industrie, permettant d’appréhender l’usine à la fois
comme lieu de vie et comme vecteur de lien social, créateur de richesse, de valeur, d’emploi…
• Partager : un parcours axé sur les conférences et les rencontres, pour partager les expériences de femmes et d’hommes qui font l’industrie.

Le succès a été au rendez-vous, puisque l’exposition a accueilli plus de 40 500 visiteurs (dont 10 000 scolaires), reçu la visite de 13 ministres et généré plus de 200 retombées média.

L’Usine Extraordinaire au Grand Palais du 22 au 25 novembre 2018