Partager la publication "Acquisition de joëlettes pour l’accès aux personnes à mobilité réduite à des randonnées en montagne"
Depuis 30 ans, Handi Cap Evasion (HCE), association à but non lucratif née dans les Hautes-Alpes, permet à des personnes valides de partager avec des personnes handicapées physiques, une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la « Joëlette », inventé en 1988 par Joël Claudel, accompagnateur en montagne.
HCE propose des randonnées en montagne à des groupes de 20 personnes, dont 1 ou 2 personnes ayant un handicap de type sensoriel et 4 personnes handicapées à mobilité réduite, celles-ci utilisant la « Joëlette ».
Ce fauteuil spécial tout terrain mono-roue comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein, est adapté à tous les types de handicaps (on peut même adapter un corset sur le fauteuil). A l’aide d’accompagnateurs bénévoles, la « Joëlette » peut se faufiler sur tous les sentiers, y compris les plus escarpés.
L’association propose deux types d’activités :
– Des sorties de un à deux jours, le week-end, par le biais des antennes locales.
– Des séjours d’une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français, mais aussi à l’étranger (Maroc, Madagascar, Pérou, Népal).
La Fondation Michelin soutient l’association HCE, qui forme également de nombreuses personnes à l’utilisation de la « Joëlette », aujourd’hui adoptée par d’autres associations et par des familles.
En savoir plus sur l’association Handi Cap Evasion