ADN se mobilise pour la petite enfance

A l’occasion des 15 ans de l’Agence du Don en Nature (ADN), la Petite Enfance devient officiellement un axe primordial dans les actions de l’association.

Depuis 2008, une aide concrète est apportée aux enfants à travers le don de produits neufs non-alimentaires. Des opérations comme la Rentrée Solidaire (fournitures scolaires pour la rentrée des classes) ou encore Noël Solidaire (jouets et jeux pour les fêtes de fin d’année), sont devenues des temps très attendus par les 1600 associations partenaires d’ADN.

L’association peut déjà compter sur l’engagement d’une vingtaine de partenaires du secteur de la puériculture pour cette opération dédiée aux tout-petits qui a débuté lundi 3 avril.

500 000 produits (couches, lingettes, vêtements, boîtes de lait infantile…) seront redistribués dans les prochaines semaines à 30 000 bébés de 0-3 ans dans le besoin.

La Fondation Michelin offre le transport gratuit pour l’acheminement des produits pendant cette campagne de distribution sur tout le territoire.

« Pour combattre les inégalités sociales de santé, une intervention préventive dès le plus jeune âge reste le moyen le plus efficace d’agir. Cela permet de prévenir des risques sur le long terme et, notamment, de limiter les conséquences sur l’espérance de vie. Il s’agit de cibler dès le départ les besoins primaires de l’enfant pour briser le cycle de la pauvreté et sa transmission de génération en génération », explique le Dr Remi LAPORTE, Pédiatre et Responsable de la Consultation Enfant-Environnement et de la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) Mère-Enfant du CHU de Marseille, Représentant de la Société française de pédiatrie.