Clermont-Ferrand, candidate pour la Capitale Européenne de la Culture 2028 !

Lors de la cérémonie officielle de soutien à l’Hôtel de Région le 17 novembre dernier, le Président du groupe Michelin, Florent Menegaux, a réaffirmé son soutien à la candidature de la Ville de Clermont-Ferrand / Massif central pour la Capitale Européenne de la Culture 2028.

« […] Chez Michelin, nous savons que la culture est un besoin fondamental de l’être humain. Comme la mobilité, la culture contribue au développement de chacun […] »

Clermont est aujourd’hui le cadre de vie de près de 10 000 salariés de Michelin qui s’y épanouissent notamment grâce à une offre culturelle multiple et abondante. L’histoire de Michelin s’écrit à Clermont-Ferrand depuis 1889 et l’identité clermontoise continue d’imprégner fortement le Groupe vers les 175 pays où il s’est développé. Cette candidature est une source de fierté pour Michelin, et pour tout l’écosystème dans lequel l’entreprise s’inscrit.

La Fondation Michelin soutient cette candidature depuis 2021. A travers les nombreux projets culturels que nous accompagnons, nous connaissons la diversité du tissu culturel local, ses atouts artistiques, la variété de son offre. Nous croyons au dynamisme créatif du territoire, à l’engagement de tous ses acteurs culturels dans des projets collaboratifs, et nous croyons aussi à la grande ouverture d’esprit du public, friand de nouveautés et de diversité culturelle, passionné et insatiable.

Clermont et sa région ont beaucoup à offrir et méritent de rayonner encore davantage à l’échelle de l’Europe et du monde. Cette candidature est une opportunité nouvelle de dialogue entre industrie et culture, et de valorisation de l’héritage ouvrier de Clermont (un des 4 axes de la candidature).

L’Association Clermont Massif Central 2028 recevra les membres du jury à Clermont-Ferrand le 5 décembre prochain et défendra son projet à Paris le 11 décembre, rivalisant avec les autres villes sélectionnées pour le titre de Capitale Européenne de la Culture 2028. Un label accordé chaque année à deux (parfois trois) villes européennes pour montrer de quelle façon la culture peut mettre en valeur les territoires.

Rendez-vous le 13 décembre 2023 pour connaître la ville française, capitale européenne de la Culture 2028 !