Déploiement du Programme VIA Road Safety Education

IFRC - Global Road Safety Partnership

Parce que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 29 ans, éduquer les jeunes à des comportements sécurisés sur la route est une priorité.

Lancé par la Fondation d’Entreprise Michelin et la Fondation TotalEnergies en octobre 2019, VIA est un programme d’éducation à la sécurité routière destiné à être déployé dans un cadre scolaire partout dans le monde. Il s’adresse à des jeunes de 10 à 18 ans et repose sur une pédagogie participative visant à améliorer la sécurité des jeunes dans les villes et sur les routes.

Ce programme, innovant par ses méthodes d’apprentissage créatives, permet aux jeunes de développer leur réflexion et d’adapter leurs comportements à leur propre environnement.

Conçu de façon modulaire, flexible et accessible, VIA peut être adapté en fonction des environnements et des besoins locaux, ce qui le rend facilement reproductible partout dans le monde. Il peut aisément compléter les programmes de sécurité routière actuellement en place dans les écoles. Il comprend des manuels d’instruction détaillés, des outils numériques et des supports papier, des vidéos pédagogiques et des jeux éducatifs.

Le programme pilote de VIA a été mené début 2019 dans trois pays (Cameroun, France et Inde), où il a donné d’excellents résultats. Fort de cette expérience, le Partenariat mondial pour la sécurité routière (Global Road Safety Partnership – IFRC), la Fondation TotalEnergies et la Fondation Michelin ont décidé de déployer ce programme à l’échelle mondiale.

Depuis 2019 jusqu’à aujourd’hui, 875 écoles se sont engagées dans 29 pays répartis sur différents continents (Afrique, Asie, Amérique du Sud et Europe), et plus de 170 000 élèves ont été formés à ce jour au programme VIA.

Pour rejoindre le programme VIA : https://www.viaroadsafety.com/fr/get-involved