Des appartements de coordination thérapeutique à visée palliative

HELEBOR inaugurait le 22 septembre la fin des travaux de restauration d’une structure d’accueil innovante pour les personnes en situation de précarité sociale ayant une affection longue durée.

Les personnes souffrant d’une maladie grave et de précarité sociale connaissent une double peine : la maladie grave les empêche de travailler, la précarité les empêche de se soigner.

Partant de ce constat, une étude menée dans deux hôpitaux de l’est parisien a montré qu’il manquait un lieu d’accueil pour les personnes en situation de précarité sociale nécessitant des soins palliatifs continus.

Pour pallier ce manque de structures d’accueil, HELEBOR propose aujourd’hui à l’expérimentation des logements au sein d’appartements de coordination thérapeutiques (ACT) à visée palliative aux Studios de la Tourelle du Centre Henri Vincent (Diaconesses) à Paris, dans le 12ème arrondissement.

Une équipe, composée d’un travailleur social titulaire, d’une infirmière coordinatrice, d’une assistante éducative et sociale, d’une psychologue et d’un médecin coordonnateur, assure l’accompagnement des résidents.

La Fondation Michelin a été sensible à ce projet qui, en permettant le rapprochement du monde des soins palliatifs et celui de l’action sociale, vise à réduire les inégalités d’accès aux soins et l’accompagnement de la personne en fin de vie.

Inauguration 22/09/2022 - Studios de la Tourelle au Centre Henri Vincent (Diaconesses) à Paris - 12ème avec HELEBOR, Laetitia Dosne, et l'équipe des ACT