Des chirurgiennes ukrainiennes formées à Clermont-Ferrand

En mai dernier à Clermont-Ferrand, un formidable projet solidaire a pu voir le jour sous l’impulsion du Pr Revaz Botchorischili, directeur du CICE et chirurgien gynécologique au CHU Estaing, et Sophie Tontic, directrice administrative et financière du CICE de Clermont-Ferrand : 23 chirurgiennes ukrainiennes ont été invitées à se former gratuitement à la technique pointue de l’endoscopie gynécologique.

En 1990, dans la dynamique conjointe de l’évolution des techniques chirurgicales et des nouvelles technologies de l’image, le Professeur Maurice-Antoine Bruhat inaugurait le Centre International de Chirurgie Endoscopique à Clermont-Ferrand. L’innovation majeure qu’a représenté la coelioscopie dans la pratique des techniques chirurgicales a simultanément entraîné un intérêt pédagogique croissant. Aujourd’hui, plus de 1000 chirurgiens sont formés chaque année au CICE.

« Nous avons décidé d’offrir cette formation à trente femmes chirurgiennes ukrainiennes pour leur permettre de se projeter professionnellement, de continuer à pratiquer et d’apprendre, alors que leur pays est en guerre. » explique Sophie Tontic.

La Fondation Michelin est heureuse d’avoir soutenu ce bel élan de solidarité au peuple ukrainien.

Pour en savoir plus – vidéo France 3 – Se former malgré la guerre, cliquez ICI