Des Maisons pour la Science à disposition des enseignants

Laboratoire d’idées et de pratiques innovantes depuis près de 30 ans, la Fondation La main à la pâte s’engage auprès des professeurs pour améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, en coordonnant notamment les Maisons pour la science. Cette année, le réseau fête ses 10 ans.

Grâce aux Maisons pour la Science, présentes dans 13 régions en France, plus de 70 000 professeurs ont été formés à date dans les territoires.

Depuis 10 ans, 3 400 actions de formation ont été organisées et 5 615 scientifiques ont été mobilisés.

Mécène historique de la Fondation La main à la pâte depuis sa création, la Fondation d’Entreprise Michelin s’engage à encourager le goût pour les sciences chez les élèves dans les multiples domaines proposés par les Maisons pour la Science (matériaux, astronomie, botanique, chimie, santé, science et société, énergie, développement durable, mathématiques, technologie, numérique, biodiversité, etc.).

En s’appuyant sur l’expertise de la communauté scientifique qui contribue à la construction et à l’animation des actions de formation, les participants peuvent se faire une représentation concrète de la science contemporaine, de ses processus de pensée et d’action, et ainsi consolider puis mettre à jour leurs connaissances. Ces dispositifs de formations permettent ensuite aux enseignants d’organiser des activités scientifiques avec leurs élèves tout au long de leur carrière.